Bonjour à tous! Aujourd’hui, je vais vous présenter cette petite encyclopédie écrite par Bernard Werber, auteur des Fourmis, de Nous, les dieux et bien d’autres encore. Je vous avais déjà dit qu’un personnage (Edmond Wells) dans cette histoire écrivait une encyclopédie à travers les chapitres. Ce bouquin est donc l’addition de ces passages en plus de certains que je n’avais pas encore lus.
Le livre traite de plusieurs sujets divers, comme la mythologie, la philosophie, la science ou même des jeux et des recettes. Les textes sont courts, mais vont droit au but. Les informations sont quant à elles parfois saugrenues, mais elles ont toujours un lien avec le titre du chapitre.
J’ai beaucoup aimé, sauf que c’est très long à lire. Ce n’est pas comme un roman qu’on peut lire en quelques jours; c’est plus long parce que ce sont des informations à comprendre, des théories, etc. Toutefois, c’est très intéressant. Ça s’adresse bien aux gens qui ont lu les autres livres de Bernard Werber. De plus, ça suit un peu un ordre chronologique de sujets. Au départ, on parle plus de l’interprétation de la création du monde par des peuples méconnus, ou de mythologie, puis on commence à explorer notre histoire, puis des théories et des études scientifiques récentes. J’ai apprécié ce modèle d’écriture. Bref, tous les avides de connaissances seront ravis!
Anne