La tête hors de l’eau

Hello les lecteurs! Dans mon avis d’aujourd’hui, je vais vous parler du recueil de nouvelles intitulé La tête hors de l’eau et écrit par la célèbre actrice Lili Reinhart. Pour la petite histoire, la beauté de la couverture ainsi que mes balbutiements dans l’univers de la poésie ont fait que j’ai très envie de lire ce recueil après avoir lu tous les Rupi Kaur. Ainsi, lorsque mon amie Julianne du compte @booksandcappucinos sur Instagram m’a proposé de me l’envoyer après l’avoir elle-même lu, je n’ai pas pu dire non!

Dans la tête hors de l’eau, Lili Reinhart aborde donc dans un style typiquement inspiré par celui de Rupi Kaur et de la poésie contemporain les thèmes de l’amour, qu’il soit porté à soi ou envers les autres.

Pour tout vous dire, j’ai été franchement déçue par ma lecture. Je dois tout d’abord tout de même mentionner que je l’ai lu dans une traduction, et comme la poésie se traduit difficilement, je me dois d’être indulgente dans ma note. Cependant, les thèmes restent les mêmes, et cette histoire d’amour qui a été décrite tout au long du recueil est vite venue me lasser.

En effet, j’avais un peu l’impression qu’on disait la même chose tout au long de ma lecture. Il n’y avait pas particulièrement de propos, et on pourrait résumer le recueil par « omg im so in love!! Love my bf <3 #lover ». Je ne veux pas minimiser les thèmes de l’amour dans la littérature, mais cette fois-ci c’était très loin d’être original, allant même jusqu’à être redondant. Les deux ou trois poèmes à propos de sujets différents étaient de loin mes préférés, et encore…

Je dois souligner que la mise en page et les illustrations de ce recueil étaient beaux, mais j’avais tellement l’impression que Lili Reinhart tentait de reproduire le style de Rupi Kaur que j’en étais mal à l’aise. Autrement dit, c’est un recueil de poésie correct, qui devait probablement être meilleur en VO mais dont l’absence fulgurante de substance ne m’indique pas non plus que c’est un chef-d’oeuvre à la base. 

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *