Bumped

Hello tout le monde! Aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur un roman qui a malheureusement été strictement publié en anglais : il s’agit de Bumped par Megan McCafferty. Pour la petite histoire, je l’avais acheté en usagé alors que je cherchais un autre livre – et je l’ai tout simplement pris étant donné que j’étais à la recherche de dystopies young adult.

Il y a quelques années, un virus a balayé l’entièreté de la population, laissant l’humanité infertile après l’âge de 18 ans. Ainsi, une nouvelle industrie s’est créée autour des jeunes adolescentes, faisant d’elles des machines à produire des enfants. Séparées à la naissance, les jumelles Melody et Harmony vivent des vies radicalement opposées : alors que l’une espère enfin signer un contrat afin de débuter sa première grossesse, l’autre a grandi dans une communauté religieuse très traditionnelle. Quel est le destin des jumelles lorsqu’elles sont réunies pour la première fois?

Aussi drôle que cela puisse sembler, j’ai passé un très bon moment lors de ma lecture de Bumped, et ce, malgré tous les aspect négatifs que j’ai relevés durant celle-ci – et croyez-moi, il y en a une tonne. Tout d’abord, je dois relever le style d’écriture qui m’a pratiquement donné des ulcères. Entre expressions stylisées non nécessaires et jargon aussi lourd que grinçant, il m’a fallu une bonne moitié du livre pour m’y habituer (ou du moins, autant que possible).

Niveau développement de l’univers, c’est zéro : what you see (sur la quatrième de la couverture) is what you get. Pourquoi le virus s’est-il répandu? Pourquoi les membres de la communauté religieuse sont-ils fertiles passé 18 ans? Comme le dirait si bien Kanye West : “I guess we’ll never know.”

De plus, j’oserais dire que j’ai trouvé l’ambiance un peu étrange dans ce livre. Forcément, tout était très sexualisé, ce qui me porterait à dire que c’est un livre plus young adult, mais en même temps, toutes les relations entre les personnages sont assez en surface – ce qui me porterait à dire que c’est un livre qui s’adresse à un public plus jeune. Comprenez-vous où j’en viens? Personne ne se sentira 100% à l’aise de lire ce livre. Tout cela sans parler du traitement de la question religieuse… ou devrais-je dire, de son non-traitement!

Si vous pensiez comprendre où j’en venais, laissez-moi vous dire que malgré tous ces points que j’ai critiqués, je n’ai pas pu m’empêcher de finir mon livre le plus rapidement possible. Les chapitres courts me portaient vers l’avant dans la progression de l’intrigue ; en outre, l’intrigue en tant que telle était très addictive. Il y avait de l’action, quoi! Et niveau dystopie YA, ce n’est pas à négliger… surtout après mes lectures récentes.

J’avais un peu le sentiment que je consommais une très mauvaise téléréalité, ou même un très mauvais soap. Cependant, savez-vous ce qui est le plus amusant, avez ces émission de télé? Les dévorer sans se sentir coupable. Et c’est exactement ce qui est arrivé avec Bumped! À un certain point, je me demandais même si ce livre était l’un de ces très mauvais livres Wattpad qu’on lit en une seule journée tellement ils restent addictifs. Et comme je lis principalement pour me divertir et passer un bon moment… je ne peux pas m’empêcher d’effacer quelques de mes reproches et de garder un assez bon souvenir de cette lecture – drôle, mais bon.

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *