Aurora Squad tome 2

Bonjour les lecteurs! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous donner mon avis sur ma lecture du deuxième tome de la trilogie de science-fiction Aurora Squad par Jay Kristoff et Amie Kaufman.

La réputation de l’escadron 312 n’est plus à faire… malheureusement. En effet, toute la galaxie est désormais à leurs trousses depuis qu’on les a faussement accusés de terrorisme : en réalité, il ne s’agit de rien de plus qu’une chasse à l’homme organisée par le gouvernement, qui chercher à tout prix à attraper Aurora afin de l’empêcher d’utiliser ses pouvoirs. Mais lorsque la fuite se transforme en entraînement pour lutter contre le mal qui ronge l’univers, une révélation choc ébranlera l’escadron auparavant très unis. Kal, Tyler, Scarlett, Auri, Fin et Zila se sortiront-ils indemnes de leur épopée intergalactique? Qu’en est-il de Cat, passée contre son gré aux mains de l’ennemi? Une relation est-elle possible entre Auri et Kal?

J’ai définitivement passé un bon moment avec cette lecture, mais je ne l’ai pas autant aimée que pour le premier tome. Tout d’abord, je dois dire que la première moitié est un peu lente à mon goût. C’est peut-être étonnant à entendre, car sortant tout juste d’un premier volume rempli d’action du début à la fin, j’aurais cru que l’intrigue globale allait s’enclencher dès le premier chapitre. Si vous avez suivi mon avis pour le premier tome, j’avais apprécié le fait que l’histoire se dirigeait un peu à l’aveugle vers une trame narrative concernant en quelque sorte “tout l’univers” pour le reste de la trilogie. Donc, il ne faut pas me méprendre : en tant que tel, le rythme est bon pour la première moitié, mais c’est comme si cela ne concernait pas des événements de cette intrigue globale qui m’avait donné tant d’espoir. Toutefois, lorsque le coup est lancé lors des troisièmes et quatrièmes parties du roman, l’action était présentée de la façon à laquelle je m’attendais. Et d’ailleurs, si vous êtes fans de cliffhangers, vous serez servis avec l’épisode 2 d’Aurora Squad! Considérant que le troisième tome n’est pas même encore près de sortir en anglais, je vous laisse comprendre le sentiment que vous ressentirez…

J’ai encore une fois eu quelques difficultés avec les personnages, ce qui prouve mon point soulevé dans mon avis du premier tome : c’est plus une saga à découvrir pour son histoire que pour la profondeur de ses personnages. Dans le tome précédent, j’avais trouvé étonnante la conception du personnage de Zila. Seuls quelques chapitres, très courts de surcroît, lui étaient accordés. Si, dans la suite, on passe plus de temps dans sa tête, j’avais l’impression que sa présence n’apportait pas vraiment à l’histoire. Oui, elle a un développement intéressant, même s’il se produit très vite considérant le fait qu’avec plus de 5 perspectives, on ne peut pas beaucoup développer sur chacune d’entre elles ; cependant, ce n’était pas absolument nécessaire pour faire avancer l’histoire. À mon grand désarroi, j’étais encore un peu mélangée dans tous les points de vues et les changements de narration, donc pour moi, si un personnage n’a pas une valeur inestimable dans la progression du récit, il n’aurait pas fait de tort de le retirer et améliorer la fluidité de ma compréhension.

Enfin, je me dois de souligner que j’ai beaucoup apprécié le “personnage” de Magellan, c’est-à-dire le robot qui présente, entre les chapitres, des documents informatifs sur l’univers. Non seulement j’ai continué à adorer ces derniers, mais j’ai trouvé que son petit ton humoristique était très bien placé. Le livre en général a une approche de ce registre, mais pour ma part, je trouvais que c’était Magellan qui volait la vedette. À mon grand bonheur!

Bref, si le deuxième tome d’Aurora Squad n’a pas tout à fait soutenu mes attentes face au rythme et la globalité de l’intrigue, c’est une suite assez égale au premier tome sur les points de vue des personnages et de l’univers. L’expérience lecture augmentée par le magnifique travail éditorial reste un gros point fort à ce roman dont je recommande la lecture si vous cherchez une saga axée sur l’intrigue et le divertissement!

Merci à Flammarion Diffusion pour l’envoi de ce roman!

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *