Akata Witch tome 2

Bonjour les lecteurs! Aujourd’hui, on se retrouve une fois de plus pour un avis sur l’une des mes dernières lectures. Cette fois-ci, il s’agit d’un deuxième tome qui m’a permis d’ajouter une saga à ma liste de duologies terminées : Akata Warrior, c’est-à-dire la suite à Akata Witch par Nnedi Okorafor.

La mission de Sunny est désormais claire : elle est celle qui devra sauver le monde de la menace maléfique par ses pouvoirs magiques. C’est d’ailleurs pourquoi elle a étudié auprès de son mentor durant toute la dernière année… Mais ses efforts porteront-ils fruit? Sunny accomplira-t-elle sa destinée? Les Léopards cesseront-ils d’être menacés?

Ma lecture du deuxième tome d’Akata Witch a été bonne, mais dans la moyenne. En d’autres mots, si j’ai apprécié la duologie pour le fait qu’elle est définitivement originale dans son contexte non inspiré par la culture occidentale, elle ne va pas non plus figurer au palmarès de mes romans fantastiques préférés. Pourquoi? La raison est simple : l’histoire en tant que telle est assez classique. Le schéma de la quête de magie ne m’a pas du tout surprise, et selon moi, sachant que la plupart d’entre nous connaissons bien Harry Potter, il est difficile de séparer les deux dans notre tête. Cependant, si jamais vous êtes parmi les rares à ne jamais y avoir porté d’attention particulière, cette saga sera définitivement palpitante pour vous!

Dans un autre ordre d’idées, j’ai apprécié, dans ce deuxième tome, qu’on mette encore plus l’accent sur la vie “normale” de Sunny. Étant tout aussi fan de magie que d’histoire touchantes et relatables tirées de la littérature contemporaine, l’équilibre était tout simplement parfait. Malheureusement, les quelques longueurs reliées à l’épaisseur considérablement supérieure de ce deuxième tome par rapport au premier ramène toujours mon avis à trois étoiles. Je le répète : ce n’est pas nouveau nouveau, mais le contexte change l’air et apporte une diversité qui est plus que la bienvenue sur nos étagères de bibliothèque!

Merci à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l’envoi de ce roman!

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Un histoire ne continue avec ce 2e tome.

    Moyenne et classique comme histoire…

    Malgré quelques longueurs et l’épaisseur du livre avec ses 200 pages, tu lui as donné trois étoiles….Ce qui est bien….

    À cause de la diversité surtout à ce que je vois….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *