Zarya tome 5

Zarya tome 5

Mon appréciation

7 Qualité de l'intrigue

9 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

10 Respect du genre

7 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Vous ne vous y attendiez pas, hein? Moi non plus. Il est sorti environ deux ans après le « dernier » tome. J’y croyais vraiment, car le quatrième avait l’étoffe et le dénouement d’un dernier tome… Bon. Je continue. Il a été écrit par JP Goyette.

Zarya a terminé — et réussi — son stage dans le monde sans magie avec brio. Elle poursuit sa formation au Temple des maîtres Drakar. Pendant son stage, Jonathan a retrouvé une partie de sa mémoire. Il se souvient de tous les moments passés avec Zarya, et de la raison aussi. Le voilà que se souvient d’aimer la jeune fille! Pour souligner leur amour, Jonathan invite Zarya à passer quelques jours dans le monde des sorciers, afin de visiter le village natal de Martha, la grand-mère de la jeune fille. Quoi de mieux? Contre toute attente, leur voyage à travers la dimension magique s’avère houleux. Ils sont poursuivis, et ensuite arrêtés… Pourquoi? En effet, plusieurs personnes de ce monde désirent détruire Gabriel. La cible parfaite pour ce but? Sa petite-fille! De son côté, Abbie tente une nouvelle fois de poursuivre l’œuvre de ses parents, tandis que Malphas possède maintenant la pierre des Ténèbres… Que prépare-t-il? Est-ce qu’il menace les habitants d’Attilia? À ce moment, Zarya pourra enfin démontrer qu’elle est de la lignée de Joshua Drakar… Mais comment faire avec cette menace de disparition des mages qui plane sur eux?

Je trouve que c’est le moins bon des cinq tomes. L’action n’est pas très présente dans les deux premiers tiers du livre. De plus, la menace de la disparition des mages est beaucoup trop stressante, car Zarya n’arrête pas d’y penser. On ne voudrait pas que la fin soit mauvaise… Quoiqu’elle n’est pas si parfaite. Trop passive à mon goût. Sinon, je trouve que le « retour » de Jonathan arrive à point. Zarya est aussi attachante et le projet d’Abbie est bien. Un dernier tome correct.

Anne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *