Your name.

Mon appréciation

9 Qualité de l'intrigue

6 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

10 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Salut tout le monde! Aujourd’hui, je vais vous présenter le roman japonais Your name, par Makoto Shinkai. J’avais en effet le goût de lire un livre se déroulant en Asie et lorsque je me suis fait la remarque, à la librairie, j’avais le doigt sur ce livre. Voici donc sans plus tarder ce qu’il raconte :

Mitsuha est une jeune fille de dix-sept ans. Elle vit dans le petit village d’Itomori, en campagne, avec sa grand-mère prêtresse du sanctuaire Myamizu, sa petite sœur Yotsuha et son père, très distant, mais maire du village. Exaspérée de cette vie où tout le monde se connaît, elle n’a qu’un souhait : aller vivre à Tokyo. Un matin, au réveil, elle découvre qu’elle n’est plus dans son corps. Pour une raison inconnue, son vœu s’est réalisé en partie : Mitsuha est maintenant Taki, un jeune lycéen habitant Tokyo. Depuis ce matin-là, les deux adolescents échangent leur vie, une journée à la fois, de façon spontanée et incontrôlable. Peu à peu, ils tentent de comprendre ce qui leur arrive et de connaître l’autre. L’une à la campagne, l’autre en ville : chacun apporte ses avantages et ses problèmes. Puis, tout à coup, tout s’arrête. Taki ne se réveille plus dans la peau de Mihatsu. Tourmenté, il tente de retrouver la jeune fille. Pourquoi ressent-il un attachement aussi profond? À force de chercher, il se rend compte qu’il ne connaît même pas le nom du village où vit son amie. Qu’est-ce qu’un lien? Que cachent ces échanges? Taki et Mihatsu arriveront-ils à garder ces moments en mémoire? Arriveront-ils à se retrouver? Que s’est-il passé à Itomori?

J’ai été totalement charmée. Dès le début, l’histoire est poignante et renversante. On ressent dans chaque ligne les sentiments des personnages! C’est un dépaysement total, l’auteur a su nous emporter dans le récit. De plus, je trouve que la trame narrative est abordée de façon originale. J’ai apprécié les rebondissements qui nous gardaient en haleine. J’ai toutefois moins aimé les changements de narrateur inattendus, car Mihatsu et Taki s’alternent entre les paragraphes, et c’est parfois difficile de savoir qui parle. Mais sinon, c’est un roman bouleversant, une lecture à ne pas manquer!

Anne

2 Commentaires

  • avatar Lucie p.Gosselin dit :

    Bonjour,

    Belle critique encore. Une histoire un peu bizarre mais captivante.Ça m’a fait penser à cette
    ville de Tokyo que j’ai déjà visitée.J’aimerais parfois moi aussi changer de corps mais c’est dans les histoires que ça se passe vraiment….C’est une histoire que tu as sûrement adorée….Je t’imagine parcourant ce livre tout d’un trait….Bravo Anne pour tes choix de lecture.Et tes belles critiques si bien structurées. Cependant, je te trouve sévère concernant les points que tu te donnes….

    • avatar Anne Larouche dit :

      En effet, mais je tente de respecter de plus en plus un système que j’ai mis au point. Donc, cela permet aux lecteurs du blogue de pouvoir comparer les livres entre eux, car c’est évalué de la même façon. Toutefois, la note globale est une moyenne des 5 critères évalués, pas uniquement mon appréciation. En résumé, je peux avoir trouvé que l’intrigue est moyennement bien structurée et donner un 6/10 mais avoir été happée par l’histoire et donner 9/10 pour l’appréciation. J’aurais adoré ce livre, mais globalement, il aurait eu une moins bonne note à cause de son intrigue. Merci de ton commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *