Trinkets

Mon appréciation

7 Qualité de l’intrigue

8 Cohérence du schéma narratif

8 Clarté du texte

8 Respect du genre

8 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre

Coucou tout le monde! Enfin, aujourd’hui, je reviens d’entre les morts (pour les intéressés, je suis morte par les examens finaux) pour vous parler d’une de mes lectures des deux dernières semaines. Il s’agit de Trinkets par Kirsten Smith dans la Collection R. D’ailleurs, pour tous les amateurs de séries qui passent par ici, le livre a été adapté à l’écran sous le nom de Bagatelles. Vous pourrez retrouver l’émission sur Netflix! Vous m’en donnerez des nouvelles (je n’ai pas Netflix donc… hihi)! Sans plus tarder, voici le résumé de l’histoire :

Moe traîne avec les fumeurs du lycée. Tabitha est la plus belle fille de l’école. Elodie, quant à elle, est complètement invisible aux yeux de tous. À première vue, ces filles n’ont absolument rien en commun, ou presque : depuis quelques temps, elles s’adonnent en secret au vol à l’étalage. Malheureusement, cela les a menées au groupe de soutien des Voleurs à l’étalage Anonymes, où elles doivent suivre une thérapie. La rencontre entre ces adolescentes risque-t-elle de les changer? Sera-t-il possible de passer par-dessus les préjugés? Arrêteront-elles le vol à l’étalage?

Cette lecture n’a pas été un coup de coeur pour moi, mais a tout de même été une bonne bouffée d’air frais. D’abord, j’ai apprécié son rythme rapide qui nous entraîne rapidement dans le vif du sujet. Étant donné que c’est un petit roman, la lecture est facile et très agréable. Selon moi, c’est le point fort de ce livre : son caractère léger en fait une bonne lecture sans prise de tête, une bonne lecture d’été quoi! J’ai également apprécié le dénouement qui a malgré tout réussi à me surprendre sur certains aspects. Vous savez tout autant que moi que souvent, ce genre de livre est très prévisible : je ne dis pas que ce n’est pas le cas ici, mais je dois vous avouer que l’équilibre entre l’inattendu et le « charmant » était formulé de façon à nous donner une bonne dernière impression du roman. Par contre, j’ai trouvé qu’il manquait parfois un peu de profondeur dans les personnages des filles. Malheureusement, cela m’a empêché de m’attacher complètement à elles. Selon moi, leur côté cliché est ce qui m’a le plus refroidie dans cette lecture qui somme toute reste assez positive. Bref, je vous recommande Trinkets qui saura certainement vous divertir et vous faire passer un bon moment d’une façon ou d’une autre. N’oubliez pas de revenir me donner des nouvelles de la série! Bonne lecture 😉

Je tiens également à remercier les éditions Robert Laffont pour l’envoi de ce roman!


Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Tu es vraiment une grande lectrice au point de recevoir des livres des éditions Lafont. Ce livre semble léger et doit être facile à lire, comme une détente peut-être….Sans trop d’émotions et surprenant même….Des jeunes filles qui s’adonnent au vol à l’étalage. Un fait que doit se produire peut-être même assez souvent.Un jeu pour ces jeunes peut-être….Drôle de jeu quand même…Tu dois avoir tellemen en tête, certaines de ces lectures, par moments….Je remarque que tes lectures sont d’une grande variété…Je comprends que tu aimes tant la lecture…. C’est d’une surprise à l’autre…..Pour toi….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *