The Walking Dead tome 1

Coucou les lecteurs! Je n’ai pas vraiment l’habitude de vous parler de bandes dessinées et encore moins d’horreur : pourtant, aujourd’hui, c’est le cas! Cela faisait un bon moment que The Walking Dead traînait dans ma pile à lire, car ma soeur me l’avait donné. Étant donné que je participe au marathon de lecture organisé par la communauté #BooktubeQc durant le mois d’avril (pour plus de détails, vous pouvez aller visionner ma vidéo de présentation de pal ici), j’ai décidé de le dépoussiérer et de m’y mettre. Il fait donc partie de la catégorie du challenge qui demande de lire le plus petit livre de notre pile à lire! Bref, assez d’explications sur le contexte de ma lecture et voici le résumé de ce comics book par Robert Kirkman et Tony Moore qui est à l’origine de la populaire série télévisée.

Rick, policier, a été touché par balle et plongé dans le coma suite à ses blessures. Un mois plus tard, il se réveille dans un hôpital déserté… ou presque. Des zombies ont envahi la ville et le pays tout entier, à la recherche de chair fraîche à dévorer. Aussitôt, l’homme tente de rejoindre sa femme et son fils réfugiés dans un campement de fortune à Atlanta. Rick prendra la tête de ce groupe de survivants. Se feront-ils dévorer par les zombies? Rick sera-t-il capable de protéger sa famille?

The Walking Dead a décidément été une drôle de lecture. On rentre directement dans l’histoire, sans explications sur la venue des zombies. On peut donc se demander autant que l’on veut pourquoi la situation en est là, nous n’avons aucune réponse tout au long du comic quand à savoir pourquoi le monde a autant dégénéré.

Même si je me suis surprise à apprécier plusieurs passages, je ne peux pas nier le fait que l’horreur n’est pas du tout pour moi (ce n’est pas trop pire non plus, car de toute façon je sais que c’est assez soft dans le genre). À plusieurs moment,  j’avais seulement l’impression d’être captive d’une fatalité et je ne sais pas à quel point j’apprécie. Cependant, en même temps, j’étais fascinée par les zombies et ce nouveau monde dont il faut apprivoiser les codes pour survivre. Autrement dit, je ne sais pas du tout sur quel pied danser depuis que j’ai fini ma lecture. Je n’arrête pas de me dire « Oui, j’ai bien aimé » et « Non, je n’ai pas vraiment aimé ». Plus j’y pense, plus je me dit que j’ai apprécié sur le moment, mais ce n’est pas une lecture que j’anticiperais dans le futur. D’autant plus que ces comics sont assez chers : je ne me vois pas du tout dépenser 24,95$ avant taxes pour ce genre de livre qui me fait juste assez froid dans le dos pour que je puisse oser de tourner la page.

Étonnamment, on suit également beaucoup les personnages dans cette histoire. L’un de mes moments préférés a d’ailleurs été lorsque les membres du camp racontaient leur vie d’avant autour du feu… Dans ce premier volume, on assiste à de nombreux revirements de situation entre les personnages et je dois dire que cela est assez bien fait. La fin est vraiment touchante et déchirante. Toutefois, ce nombre élevé de rebondissements me laisse penser que The Walking Dead est le genre de série où il y a tellement de choses qui se passent en peu de temps que l’histoire entre deux tomes n’est pas du tout du même genre. Personnellement, ce genre de lecture dense mais très rapide sur le développement n’est pas vraiment mon genre (encore une fois, je sais). Côté bandes dessinées, je penche plus côté romans graphiques, car dans ceux-ci, on prend plus le temps de vivre l’histoire comme dans un roman. Bref, je crois que vous aurez compris que The Walking Dead a été une lecture correcte sur le moment, mais ce n’est définitivement pas le assez pour moi pour que je veuille continuer la série. Toutefois, je ne dis pas non à essayer l’adaptation télévisée… Si je n’ai pas trop peur durant le premier épisode! (Pour info, je ne supporte pas une seule seconde les films d’horreur). Et vous, que pensez-vous de The Walking Dead?

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *