The song of Achilles

Bonjour bonjour les lecteurs! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous donner mon avis sur The song of Achilles par Madeline Miller. Pour tout vous dire, j’ai acheté et lu ce livre uniquement en raison de son immense popularité sur TikTok (bon, aussi un peu parce que je suis fan de mythologie grecque, et qu’il s’agit d’une réécriture de l’Iliade, plus précisément de la relation entre Patrocle et Achille durant la guerre de Troie). Je voulais donc savoir s’il était aussi bon que ce qu’on en disait!

Ayant assassiné un homme par erreur, Patrocle est envoyé auprès du père d’Achille en tant qu’exilé. Les deux jeunes hommes grandissent donc côte à côte, apprenant à devenir les héros dont les Achéens auront besoin lorsque la belle Hélène se fera enlever par Pâris. Ainsi, lorsque la guerre de Troie commence, la relation de Patrocle et du demi-dieu risque de connaître des souffrances… Qui survivra au siège de Troie?

Malheureusement, je ne pense pas avoir eu le coup de coeur intersidéral pour The song of Achilles tel qu’on me le promettait sur TikTok. Pas que c’était une mauvaise lecture, loin de là : j’ai apprécié lire ce livre, mais c’était aussi dans la moyenne. Autrement dit, quelques jours après avoir fini ma lecture, je commence déjà à me sentir un peu indifférente face à cette lecture.

Tout d’abord, je dois dire que si vous avez un certain niveau de connaissances à propos de la mythologie grecque, ce roman ne sera pas nécessairement des plus palpitants. On s’entend, c’est un énorme point fort si on considère le roman au niveau de sa réécriture : ceux qui ne connaissent pas la mythologie refermeront The song of Achilles avec de nouvelles connaissances. Toutefois, si comme moi vous saviez déjà comment l’histoire d’Achille et Patrocle et comment la guerre de Troie se terminent, il sera difficile de ne pas trouver le roman un peu long ou ennuyant. D’autant plus que tout ce dont parlait TikTok était la fin… certes, c’est déchirant, mais Madeline Miller n’a pas nécessairement écrit son livre pour créer un build-up pour les lecteurs qui connaissaient déjà le dénouement. En soi, ce n’est pas tellement négatif, mais ce n’est pas positif non plus!

Par contre, je dois dire que la plume de Madeline Miller est tout simplement magnifique. J’ai lu le roman en VO, et si j’ai parfois quelques difficultés à remarquer ce genre d’aspect comme je me concentre plus sur la compréhension que sur l’appréciation du style d’écriture, c’était tout simplement trop beau pour ne pas le remarquer. J’imagine que cela s’est transmis à la VF, mais dans tous les cas, cela a contribué à créer une atmosphère à cette histoire : selon moi, c’était le point le plus fort de ce livre. Amenez-moi en, des histoires avec des ambiances enveloppantes!

Enfin, le dernier aspect pour lequel TikTok m’avait promis des merveilles était la romance. Bon, je l’avoue, elle était très mignonne et très bien construite. Si vous êtes fan de slow burns, The song of Achilles est pour vous (ah et, c’est gai à souhait, pour tous ceux qui ne l’auraient pas compris). Cependant, je n’ai pas non plus été transcendée par les personnages, considérant que j’avais un peu l’impression de déjà les connaître. Pour ma part, les romances dans Carry On ou Red, White and Royal Blue sont peut-être plus intéressantes et captivantes que celle-ci. Et si jamais vous avez aussi croisé nombres de vidéos mentionnant à quel point ce livre était spicy : je vous le dis tout de suite, ce n’est vraiment pas tellement le cas. Calmez vos hormones, j’ai déjà vu pire (ou mieux, lol).

En bref, je crois que The song of Achilles est un bon livre en soi, mais ce n’est vraiment rien de spécial non plus. Surtout si vous connaissez déjà l’histoire de la guerre de Troie. Malgré tout, ça se laisse lire grâce à la plume de Madeline Miller et à la belle atmosphère. Après tout, qui n’aime pas se plonger dans une légende grecque? Certainement pas moi.

Anne

3 Commentaires

  • avatar Abril dit :

    I liked the review so much, and even though I haven’t read the book yet, I think you’re right, because everyone on social media says this book is amazing, but I don’t know, I hope to read it soon, thanks for the review.

    • avatar Anne Larouche dit :

      aaah thanks abril!! hope you will like it more than me even if i think the hype is wayyyyyy to high lmaoooo

  • avatar Lily-Rose dit :

    J’ai vraiment adoré ton article !
    Tout ce que tu dis est vrai, mais personnellement The song of Achilles a été un énorme coup de cœur ! En tout cas en français l’écriture est magnifique, donc vu ton avis ils ont dû bien retranscrire tout ça !
    J’aurais aussi une petite question, car j’ai vu que tu en parlais à la fin de l’article. Carry On est-il difficile à lire ou à comprendre en anglais ? Je vais rentrer en seconde (France), et j’aimerais commencer à lire en anglais. Ce livre me tente énormément mais j’hésite à le lire en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *