Teen titans : Raven

Hello les lecteurs! Toujours dans ma continuation de lectures graphiques, je vous reviens aujourd’hui pour vous parler du premier tome de Teen Titans : Raven. C’est donc un roman graphique de Kami Garcia qui m’avait tapé dans l’oeil depuis un certain temps en raison de cette couverture tout simplement magique. D’ailleurs, j’ai cru comprendre entre les branches que Teen Titans était déjà à la base un univers existant, mais n’en n’ayant jamais entendu parler auparavant, je ne saurai vous confirmer cette information. Vous aurez donc aussi compris que c’était, dans tous les cas, un univers que j’ai entièrement découvert avec cette lecture.

Raven a subit il y a quelques semaines un lourd accident de voiture qui l’a laissée orpheline et partiellement amnésique. Le seul problème, c’est que des choses étranges commencent à lui arriver… et elle est persuadée que ses souvenirs seraient la clé pour les solutionner. Déménagée chez une amie à New Orleans pour sa dernière année de lycée, elle devra apprendre faire face à ses plus sombres démons pour comprendre d’où lui viennent ses nouvelles facultés magiques.

Honnêtement, je n’attendais pas mieux pour ce roman graphique. Histoire accrocheuse, rythmée, visuellement plus qu’agréable, et même les contours d’une jolie romance? On a coché toutes les cases, là! Les premières pages de Teen Titans nous plongent donc directement dans l’accident de Raven, de façon à ce que le lecteur aussi ignore tout de son passé. Autrement dit, la quête des souvenirs de Raven, et donc du coeur de l’histoire, se fait en parallèle de notre côté. Même si le récit en lui même peut être considéré comme classique par certains, il est amené dans un angle original qui m’a fait oublier ce premier aspect. D’ailleurs, j’ai trouvé que le petit côté “suspense” et mystérieux de l’histoire rendait l’atmosphère glauque, mais douce, pour un comic tout à fait charmant. Car oui, le coup de crayon de Gabriel Picolo correspond tout à fait au récit! Du jeu de couleurs, dans les tons de violet, jusqu’à la disposition des cases, tout y est pour créer une de lecture aussi fluide que l’eau. Les dessins en eux-mêmes suffiraient à vous donner une raison de lire Teen Titans, pour vous dire!

Pour ce qui est des personnages, je dois vous dire que je suis tombée en amour avec Raven. Son caractère, son look et son attitude I’m not like most girl, m’ont beaucoup plu. Je sais, je vous entends d’ici : “Quoi, Anne?! Tu as aimé un personnage qui se trouve I’m not like most girls?” Et bien oui, chers lecteurs, vous avez bien compris. Dans ce cas précis, j’ai trouvé que c’était très accentué, de façon à assumer totalement et retirer le malaise qu’on sent habituellement. De plus, le style de l’histoire correspondait totalement, quasiment à en faire ressortir la emo en moi. Bon, ok, je l’avoue, je veux juste la coupe de cheveux de Raven. Et son rouge à lèvre. Et son petit copain (ils sont trop, trop, trop mignons).

En résumé, j’ai tout simplement adoré découvrir Teen Titans, et j’en aurais pris encore plus. La bonne nouvelle, c’est que je pense bien qu’il y en aura une! Je serai très certainement au rendez-vous lorsqu’elle paraîtra, et j’espère que vous aussi!

Merci à La Boîte de Diffusion pour l’envoi de ce roman!

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Bravo pour cette lecture que tu as adorée.

    Tout semble d’avoir plu dans ce premier tome de ce roman graphique.

    Même à être tombée en amour avec ce Raven. Il y a toujours ce tape-à-l’oeil de la page couverture pour toi.

    Ainsi que les couleurs qui ont une grande importance dans tes lectures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *