Tag livresque de la mi-année (bilan)

Coucou les lecteurs! Aujourd’hui, je vous reviens avec un article un peu différent. J’ai décidé de reprendre un tag que j’ai vu sur la chaîne YouTube de Hailey in Bookland. D’ailleurs, je vous la recommande! C’est ma chaîne booktube anglophone préférée 🙂

Bref, le tag qu’elle avait elle-même repris consiste en un bilan lecture de la première moitié de 2019. Comme j’adore lire des bilans et lire des tags, j’ai fait 1 + 1 dans ma tête et j’ai décidé de vous le faire ici (et de vous le traduire du même coup). Si vous voulez vous aussi reprendre ce tag, que ce soit en vidéo, sur votre blogue ou sur votre Insta, vous n’avez qu’à me mentionner pour être certain que je le voie. C’est parti! (Notez que c’est une traduction libre hihi)

1. Ta meilleure lecture
Ah, ces questions trop difficiles! Je dois faire un choix, je dois faire un choix… Je crois qu’il s’agit de Speak par Laurie Halse Anderson. Ce roman graphique m’a fait vivre des émotions si intenses! Son message résonne toujours en moi plusieurs semaines après avoir fini de le lire. Je l’ai même lu en une seule soirée!

2. La suite que tu as préférée (série)
Malheureusement, la première moitié de 2019 n’a pas été riche en lecture de suites. En effet, elle a plutôt été marquée par la lecture de one-shots et de premiers tomes. Bref, pour le peu que j’ai lu, ma suite préférée serait le quatrième tome de The Promised Neverland (Posuka Demizu et Kaiu Shirai). Tout simplement parce que j’adore cette série!

3. La sortie qui te fais le plus envie mais que tu n’as pas encore eu le temps de lire
Cogito!!! Comme j’ai adoré lire Phobos du même auteur (c’est-à-dire Victor Dixen), je suis plus qu’emballée de lire sa nouvelle série. Mais bon, je triche un peu : je n’ai pas eu le temps de le lire car il n’est pas encore sorti au Québec… 😆

4. La sortie qui te fait le plus envie pour la deuxième moitié de 2019
Je ne suis pas vraiment les sorties littéraires, même si je veux m’y mettre. C’est pourquoi je n’ai pas vraiment de réponse à vous donner… Je suis plutôt le genre de lectrice à vivre au jour le jour, vous voyez?

5. Ta plus grande déception
Malheureusement, j’ai eu beaucoup de déceptions durant les six premiers mois de 2019. Bien sûr, il y a eu de très bonnes lectures, mais le taux de moins bonnes était plus élevé qu’à l’habitude. C’est pourquoi j’ai de la difficulté à ne pointer qu’un seul livre (rip). Malgré cela, je dois vous avouer que ma pire lecture a été Polux. J’avais de hautes attentes, ce qui fait que la déception est d’autant plus grande. C’est donc à cause de cet aspect que je dois désigner ce roman dans cette catégorie… (cependant je dois également accorder une mention spéciale à La Mélodie de l’eau tome 1)

6. Ta plus grande surprise
Le premier livre qui m’est venu à l’idée pour cette question est Dualed tome 1. Longue histoire courte, une amie de ma soeur avait acheté ce livre il y a quelques temps mais ne l’avait jamais lu. Sachant que je suis mordue de lecture, elle a décidé de me le donner (MERCI). Donc, je ne m’attendais pas du tout à lire ce livre dont je n’avais même jamais entendu parler. Finalement, j’ai adoré : cela a décidement été une surprise très positive pour moi.

7. Ton nouvel auteur préféré
Je vais mentionner Caroline Solé, qui a écrit le roman La Pyramide des besoins humains. Sa plume travaillée mais tout de même légère m’avait énormément charmée lors de la lecture de ce roman.

8. Ton nouveau fictional crush
Je ne sais pas si j’ai tout à fait le droit de le mentionner, car je n’ai pas encore fini de lire ce livre (mais bon, je vais considérer la date de début de lecture), mais mon nouveau fictional crush est décidément Hideo Tanaka dans Warcross (par Marie Lu). Sa personnalité et son intellect développé font de lui un geek très charmant… hihi

9. Ton/tes nouveau(x) personnage(s) préféré(s)
J’ai dernièrement beaucoup aimé Yûmi et Taku dans L’Ombre du Shinobi (par Valérie Harvey). Cette auteure a vraiment le don de nous charmer par ses personnages, que ce soit dans ce tome ou dans le précédent, Les fleurs du nord!

10. Le livre qui t’as fait pleurer
Orphelins 88 par Sarah Cohen-Scali est un roman qui m’a énormément touchée lorsque je l’ai lu. Je n’ai pas littéralement pleuré (je vous assure que si j’avais lu la fin en privé et non en public, je l’aurais fait), mais encore aujourd’hui je repense aux émotions intenses que cette lecture a provoquées. D’ailleurs, j’ai prêté Orphelins 88 à une amie et elle est du même avis que moi!

11. Le livre qui t’as rendu joyeux
Je ne peux pas vraiment répondre à cette question, car la lecture en général me rend heureuse! Sans blagues, ma meilleure réponse serait le premier tome de Quatre filles et un jean. Une lecture légère et agréable en tout points!

12. Le plus beau livre que tu as acheté
Il s’agit de Butterfly par Yusra Mardini. Regadrez-moi cette couverture! Non seulement il est beau de l’extérieur, mais il l’est de l’intérieur…

13. Le livre que tu veux absolument lire avant la fin de l’année
Le livre qui me fait beaucoup envie ces temps-ci est L’école du bien et du mal par Soman Chainani. J’en entends énormément de bien!

Voilà, c’est tout pour ce qui était des questions du tag. Je voulais également souligner le fait que j’ai lu 26 livres depuis le 1er janvier 2019. C’est parfait pour mon défi de 50 livres pour l’année! Dites-moi en commentaires combien de livres vous avez lu jusqu’à date!

J’espère que vous avez aimé cet article un peu différent de d’habitude! D’ici ma prochaine critique, on se reparle sur mon Instagram, le lien est dans la barre noire juste en haut. Ah, et en passant : vous pouvez aller lire la critique de ma dernière lecture, Dry par Neal et Jarrod Shusterman.

Je vous souhaite d’excellentes lectures estivales!

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *