Surprise me

Bonjour les lecteurs! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler de ma lecture du roman Surprise Me de Sophie Kinsella (grande surprise, *ah! ah!* le titre de la VF est Surprends-moi). J’ai lu ce livre de façon tout à fait inattendue étant donné que je l’ai déniché en usagé pour la modique somme de 1$. Je n’avais jamais lu de livres de Sophie Kinsella, mais je savais que sa saga de L’accro du shopping est très appréciée. Ces derniers temps, c’est plutôt rare que je me laisse tenter par un livre simplement en raison de son résumé, mais au vu du prix et du concept, en plus du facteur de l’envie de tester Kinsella, je ne me suis pas posé plus de questions avant de me lancer.

Dix ans après leur mariage, Sylvie et Dan représentent toujours le couple parfait. Ils se connaissent de fond en comble et filent le bonheur parfait auprès de leurs jeunes filles jumelles. Cependant, ils sont loin de se douter qu’un simple rendez-vous chez le médecin risque de tout faire flancher : en effet, au vu de leur excellente santé, on leur annonce qu’ils sont probablement partis pour un autre soixante-huit ans de mariage. Soudainement, le petit train train quotidien semble bien fade à Sylvie… qui met aussitôt au point un projet pour pimenter son mariage. Et si c’était plutôt la recette parfaite pour le briser?

Simplement avec ce résumé, vous aurez remarqué que c’est un livre dont l’intrigue se trouve bien loin de ce que je lis habituellement. Étrangement, à la bouquinerie, je me suis sentie très intriguée par ce concept qui me semblait très différent de ce que l’on voit plus communément en romance. On n’assiste à aucune rencontre entre les deux protagonistes, qui sont plutôt déjà amoureux et contents de l’être! Étant de plus en plus intéressée par le genre, l’originalité de ce projet de surprises dans une histoire d’amour qui allait pour le mieux par avant m’a beaucoup interpellée. Le meilleur là dedans, c’est que le récit a été fidèle à sa quatrième de couverture et j’ai adoré découvrir les aléas du mariage parfait de Sylvie et Dan. La fin était également assez surprenante, et contrairement à ce que je dis généralement à propos de la romance, ce livre était somme tout imprévisible!

Surprise me étant ma première incursion dans l’univers littéraire de Sophie Kinsella, il s’agissait également de mes premiers balbutiements auprès de son style d’écriture. Pour tout vous dire, la première centaine de pages m’a un peu surprise en raison des répétitions d’expression un peu énervantes. À ma grande surprise, ces petits tics ont disparu au courant de la lecture. L’éditeur de Sophie Kinsella était peut-être plus intransigeant en fin de contrat… Dans tous les cas, je n’avais plus rien à redire par la suite, même que je vous confirme que cette autrice a une plume faite pour créer des histoires fluides et addictives. Il faudrait que je tente un autre de ces romans pour confirmer si c’était simplement dans Surprise Me que se trouvaient des petits éléments futiles en début de lecture!

En bref, je suis très contente d’avoir succombé à mon envie à la bouquinerie. Pour 1$, j’ai passé une excellente semaine de lecture! D’ailleurs, il est à noter que ce livre n’est en aucun moment steamy dans Surprise Me, alors si la romance n’est pas votre truc habituellement pour cette raison, mais que le concept vous intrigue, je n’ai qu’une chose à vous dire : lancez-vous!

Anne

2 Commentaires

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Ton livre ne t’a pas coûté cher….Et en plus, une histoire romancée et différente de tes autres lectures….

    Quel couple formidable avec leurs jumelles…..

    L’improvisation, c’est bon souvent dans une histoire….Malgré les répétitions….

    Le couple doit toujours s’inventer pour éviter la routine qui cause l’ennui….

  • avatar Lou Russier dit :

    Je suis une grande lectrice de Sophie Kinsella. Passionné par son écriture, ses histoires, son humour, mais la j’ai trouvée le roman différent et j’étais perplexe. Ce ne seras jamais le meilleur Sophie Kinsella à mon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *