Strawberry Moon

Bonjour les lecteurs! Ces derniers temps, j’ai été très occupée par mes travaux scolaires et c’est pourquoi mon rythme de lecture a légèrement diminué. Toutefois, j’ai reçu durant la même période le deuxième tome de Strawberry Moon par Laia Lopez, intitulé Blue Moon, de la part des éditions Petit Homme. C’était donc pour moi une occasion parfaite de me faire une petite lecture complète comme ce livre frôle à peine les 200 pages! Voici ce que raconte ce deuxième tome :

Les vacances d’été sont sur les point de débuter pour Diana et ses amis, mais ce ne sera pas synonyme de repos pour eux. En effet, de nouveaux dangers pointent à l’horizon : un dragon menaçant et une mystérieuse personne voulant faire un pacte sont tout autant de situations à gérer pour le petit groupe dont l’identité secrète est difficile à conserver. Diana parviendra-t-elle à sauver ses amis? Les humains de la bande découvriront-ils le secret des sirènes? La paix de la lagune sera-t-elle retrouvée?

Ma lecture du deuxième tome de Strawberry Moon a à nouveau été très agréable. Je dois même dire que certains élément se sont améliorés par rapport au premier tome.

Tout d’abord, il faut noter que bien que Blue Moon reste un très petit livre, il est un peu plus conséquent que le précédent. Autrement dit, on a eu un peu plus de temps pour explorer l’histoire et étoffer ses différentes sous-intrigues. Si on additionne cet élément au fait que la mise en place de l’univers est déjà faite, j’ai vraiment remarqué que le récit était plus complexe, dans la mesure où un tel roman l’est.

Une remarque que j’avais faite à propos du premier tome était que les images et les dialogues de ce livres étaient très redondants. En effet, certaines des illustrations étant de format “bande-dessinée”, les phylactères reproduisaient mot pour mot tout ce qu’on lisait sur la page opposée. Selon moi, ça apportait peu de valeur et même en enlevait légèrement. Toutefois, dans ce tome, la quantité de dialogues dans les illustrations de bande-dessinée étaient beaucoup moindre : j’imagine ne pas avoir été la seule à l’avoir souligné. Cela a eu pour effet que la lecture était beaucoup plus fluide et beaucoup moins lourde à découvrir. Comme j’adore vraiment le style graphique de Laia Lopez, ce ne fut vraiment qu’un avantage dans Blue Moon.

Toutefois, la façon avec laquelle l’histoire est présentée peut parfois être très simpliste. Plutôt que de montrer une évolution des événements, on arrive parfois en début de chapitre avec des mises à jours tout à fait sorties de nulle part : telle personne est devenue célèbre du jour au lendemain, telle personne est maintenant follement amoureuse… Dans la mesure où on sait que c’est dans ce genre de lecture qu’on se lance, ça peut passer pour moi : on a tous besoin de lectures plus légères de temps en temps. Cependant, je vous avertis tout de suite que vous ne devez pas être déçus si vous vous attendiez à une histoire profonde.

Bref, j’ai été assez satisfaite du dénouement de ce deuxième tome, qui nous laisse sur une belle conclusion de l’histoire. J’ai apprécié le nouvel état des personnages, et bien que cette duologie ne révolutionne pas le genre, cela peut-être une très belle découverte tout autant magique que visuelle. D’autant plus que ces petits livres nous permettent de se plonger dans un récit complet en peu de temps… chose qui est parfaite lorsqu’on se trouve en période de crunch.

Avez-vous lu cette duologie? Vous fait-elle envie? Dites-moi dans les commenataires!

Merci aux éditions Petit Homme pour l’envoi de ce roman!

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Tu as préféré plus cette lecture du tome 2 finalement..

    Un livre de 200 pages, c’est peu pout toi, habituée à tellement plus….

    Histoire simpliste donc, plus ordinaire à lire….

    Le dénouement permet parfois d’apprécier plus l’histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *