Souvenirs perdus tome 3

Salut les lecteurs! Aujourd’hui, on se retrouve pour mon avis sur le troisième et dernier tome de la trilogie Souvenirs perdus par Samantha Bailly. Si vous avez vu mes publications récentes sur le blogue, vous devez avoir compris que Souvenirs perdus n’avait pas vraiment été la lecture du siècle chez moi, et encore moins avec le deuxième tome. Malgré tout, j’ai décidé d’en finir avec cette série puisque 1) j’avais tous les tomes dans ma pal et 2) rendu à ce point, autant se faire un avis complet. Voici donc ce que raconte Souvenirs perdus : Pluie et attention aux spoilers!

Depuis qu’Isil a retrouvé ses souvenirs, elle sait qu’elle est la seule personne qui pourra réellement s’opposer à La Lueur et ses idées de grandeur. Aidée de Nel et Syon, de retour sur Enfenia, où ils ont annoncé à tous que la frontière que créait le Léviathan avec le continent n’était plus, l’adolescente tente de ramener l’équilibre du monde et entre les peuples. Comment réagiront les Enfenians face à la fin de la malédiction? Isil sera-t-elle capable de contrôler le Léviathan? La Lueur aura-t-elle raison des efforts de la bande?

J’ai plus aimé lire ce dernier tome que le précédent, mais ma lecture a confirmé que cette série n’était pas vraiment à mon goût. Lorsque je lisais ce livre, je sentais que j’étais beaucoup plus investie que dans le deuxième tome, mais au moment où j’écris ces lignes quelques jours plus tard, mes souvenirs de l’intrigue sont loin d’être vifs. 

J’ai trouvé que l’intrigue dans ce tome était plus intéressante et mieux rythmée. Il y avait moins de “temps morts”, et même si le nombre d’embûches aux aventures des personnages principaux approche le zéro, c’était plus facile de progresser dans l’histoire. C’est sûr que lorsque c’est moins plate, c’est moins plate…

Toutefois, je me trouve encore assez indifférente aux personnages et à leur situation finale. Le triangle amoureux a finalement pris fin et je n’ai rien ressenti tout du long. Somme toute, les petites améliorations dans ce tome final ont rééquilibré ce qui était tombé dans le négatif avec le tome 2, donc je dirais que je ne me sens ni chaude ni froide avec cette série. En même temps, côté lecture, lorsque nous nous sentons indifférents, n’est-ce pas égal à ne pas tout à fait recommander? À l’origine, j’avais donné 3 étoiles à ce livre, mais plus j’y pense, moins je trouve que c’est dans la moyenne… et que ça penche vers le 2.5 (considérant que c’est quand même mieux que le deuxième tome, toujours!).

Avez-vous lu cette série? La recommandez-vous plus que moi?

Merci à Interforum Editis Canada pour l’envoi de ce roman! 🙂

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *