Souvenirs perdus tome 2

Salut tout le monde! Aujourd’hui, on se retrouve avec mon avis sur le deuxième tome d’une série dont j’ai commencé la lecture il y a un an. Je sais, je sais, même si j’avais les deux tomes suivants dans ma pile à lire, j’ai pris longtemps à me décider de poursuivre ma lecture puisque le premier tome avait été très moyen de mon côté. Bref, j’ai finalement décidé de m’y mettre et voici aujourd’hui ce que j’ai pensé du deuxième tome de Souvenirs perdus par Samantha Bailly! Ah et, le résumé contient des spoilers du premier tome 😉

Bien que Nel et Syon aient réussi à atteindre le continent d’Hemertis, les adolescents fugitifs doivent fuir la garde de La Lueur. Pendant ce temps, Isil, toujours à la recherche de ses souvenirs, tente de rejoindre ce même homme qui promet de l’éclairer… Le trio se réunira-t-il? Nel et Syon seront-ils rattrapés? Isil retrouvera-t-elle ses souvenirs?

La lecture du deuxième tome de Souvenirs perdus a été très difficile. Comme je vous l’ai dit un peu plus tôt, je n’avais pas été très charmée par le premier tome : sur le moment, j’avais trouvé que c’était une lecture dans la moyenne, que je n’avais pas particulièrement d’avis positif ou négatif. Cette indifférence est certainement ce qui a causé mon désintérêt pour cette série durant la dernière année. Malheureusement, je n’ai pas été très rassurée avec la lecture de ce deuxième tome.

Pour commencer, j’ai eu l’impression qu’au fond de l’histoire, il ne se passait pas grand chose. Le livre frise les 300 pages, et même si les personnages vivent quelques aventures, il n’y a pas d’embûche majeure qui vient changer le cours des événements. Cela a causé le sentiment que ce livre était un long fleuve tranquille, et que tout arrivait sans que je ne m’en préoccupe. Nous avons le droit à un retournement de situation à la fin (dont je n’ai pas du tout apprécié la nature, mais dans ce cas je peux vous assurer qu’il s’agit bien de goûts personnels dans le genre de la fantasy), mais pour le reste, j’ai trouvé que c’était très prévisible.

Les personnages ne sont pas non plus très marquants dans ce livre. On peut voir une petite tentative de triangle amoureux s’installer, mais comme de base je ne m’étais pas du tout attachée à la romance dans le premier tome, renchérir sur ces mêmes relations n’est pas venu aider le tout. Les personnages secondaires sont quant à eux dépourvus de toute personnalité, et spoiler alert : même au troisième tome, j’avais encore de la difficulté à les différencier.

C’est vraiment lorsque tous ces aspects “bof” de ce livre se sont additionnés que mon indifférence a mué en désintérêt. Pour tout vous dire, j’ai même entrecoupé ma lecture de Souvenirs perdus : Cendres avec un autre livre (Entre chiens et loups, cliquez sur le titre pour lire ma chronique!) parce que je ne voulais pas lire ce livre. Je crois que vous comprenez donc pourquoi je lui ai décerné la note de 2 étoiles… 

Bref, je suis un peu déçue de la lecture de ce deuxième tome étant donné qu’elle a été encore moins agréable que celle du premier (qui, de base, n’avait pas été folle non plus). Contre toute attente, j’ai tout de même décidé d’en finir avec cette série et de m’attaquer au troisième tome rapidement. On s’entend, quand on se rend si loin dans une série, autant se faire un avis complet plutôt que d’abandonner!

Avez-vous lu ce livre? Qu’en avez-vous pensé?

Merci à Interforum Editis Canada pour l’envoi de ce livre!

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *