SILQ 2018

Bonjour tout le monde ! Comme vous l’avez sûrement vu dans ma story Instagram, je suis allée au Salon International du Livre de Québec ce samedi (14 avril) durant tout l’après-midi. J’y ai fait beaucoup de rencontres, dont je vous parlerai plus bas, ainsi que quelques achats. Pour découvrir les critiques des romans que j’ai déjà lus et dont je parle, vous n’avez qu’à cliquer sur les titres.

Mon impression générale cette année ressemble un peu à celle de l’année dernière. En effet, il y avait énormément de monde et ça ne dérougissait pas ! On se marchait littéralement sur les pieds. Aussi, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de romans ados et jeune adulte. En fait, il y avait une quantité phénoménale de livres pour enfants et autant de livres adultes. On dirait qu’il manque une catégorie d’âge..! Mais bon, j’ai quand même trouvé même s’il fallait bien s’ouvrir les yeux. Voici les auteurs que j’ai rencontrés :

Élisabeth Vonarburg
Cette auteure a écrit une dizaine de livres de genres fantastique, fantasy ou science-fiction ainsi qu’un livre pour apprendre à écrire des histoires (je crois d’ailleurs qu’il est très populaire). Elle est née en France, mais elle vit au Québec depuis de nombreuses années. Elle a été très sympathique, j’ai tout de suite eu le goût d’acheter le premier tome de sa plus récente trilogie.

Carl Rocheleau
Vous savez bien que j’ai récemment lu le roman Parfaite de cet auteur alors quand je l’ai aperçu, je suis allée lui donner mes impressions sur ma lecture.

Shelby Maheux
J’avais déjà remarqué son roman Les Éternelles en librairie, qui est le premier tome d’une série, puis il m’est revenu en tête lorsque je l’ai vu dans le stand. Puisque Shelby était présente, je suis allée lui parler. Elle a fait ses débuts sur Wattpad, (une plateforme d’écriture libre) puis elle a été remarquée et éditée. J’ai beaucoup aimé échanger avec cette auteure, car elle me donnait l’impression que l’écriture était pour elle une vraie passion ! J’ajouterai sans aucun doute son livre sur ma liste de souhaits.

Chloé Varin
Chloé a écrit le livre Dali dans la collection C ma vie chez Guy Saint-Jean, qui me fait beaucoup penser à la collection Tabou aux éditions de Mortagne. Sous forme de témoignage, de récit sur un moment difficile à l’adolescence, l’auteure raconte l’histoire de la jeune Dali qui s’inspirerait de la sienne. Je trouve encore une fois que les livres de cette collection ont l’air très touchants et appropriés pour les ados. Ma wishlist s’allonge…

Mathieu Fortin
Cet auteur a écrit deux livres, toujours dans la collection C ma vie, soit Lucas et Mathias. Ces romans sont inspirés de son parcours et de celui de son frère. J’ai bien aimé parler avec lui, il était très gentil ! J’aime bien quand on peut échanger facilement avec les auteurs, car lorsqu’on lit le livre, ça donne une impression d’expériences plus complète. On comprend le processus créatif, quoi !

Élisabeth Camirand
Qu’ai-je de plus à vous dire à propos de la série Kaïsha ? J’ai été très contente de rencontrer le visage derrière la guerrière qui m’a tant accrochée. Élisabeth m’a dit qu’elle avait commencé à écrire cette histoire après le cégep, mais que le monde lui est d’abord venu en tête. Elle s’est imaginé un endroit où le climat aurait séparé cinq nations et… l’histoire a continué.

Justin Lemire
Justin n’est pas très âgé et pourtant il a déjà écrit deux livres de fantasy, L’ennemie de Sylfar tome 1 et 2. L’univers semblait complexe, mais complexe à mon goût, vous savez, avec de la magie et tout… Il m’a avoué être d’abord et avant tout un amoureux de la lecture et d’avoir 270 livres à lui. Ce n’est pas rien, quand même ! J’ajouterai aussi son livre à ma liste.

Olivier Bernard
Je vous vois déjà de loin me dire « Non, mais ! Ce n’est pas un romancier ! » Allez… j’ai écouté tous les épisodes de son émission Le Pharmachien et lu les premier et troisième livres qu’il a écrits. Simplement, je voulais vous partager toutes les rencontres que j’ai faites au SILQ, et celle-ci a été très bonne ! En effet, Olivier était très ouvert à la discussion. Une chance que je ne me suis pas mise en file une minute plus tard, car il terminait pratiquement sa séance de dédicaces lorsque je suis arrivée. Malgré cela, j’ai bien aimé le voir en vrai (vous savez, c’est le genre de personne que tu as l’impression de connaître, car tu connais son visage… mais dans le fond il ne sait même pas que t’existes. Ahahaha)

Je ne m’étais pas fait de liste d’auteurs que je voulais rencontrer cette année et je crois que cela n’a absolument rien changé. C’est bien aussi, d’y aller comme on le sent ! Même si à la fin on sent plus la douleur aux pieds qu’autre chose. 😉

Vous vous doutez bien que je ne suis pas sortie du Centre des Congrès les mains vides : en fait, j’ai acheté cinq livres ! Voici lesquels :

La Voie des Pierres tome 1 (Les Pierres et les Roses) par Élisabeth Vonarburg, aux éditions Alire (716 pages)
Les Fleurs du Nord par Valérie Harvey, aux éditions QuébecAmérique et dans la collection Titan+ (544 pages)
Le père de nos pères par Bernard Werber aux éditions Le Livre de Poche (378 pages et merde ! j’ai lu la dernière ligne en regardant le nombre de pages ! Au moins, ça ne dit pas grand-chose)
Le papillon des étoiles par Bernard Werber aux éditions Le Livre de Poche (343 pages et oui, j’ai mieux fait)
Le Pharmachien tome 2 (Guide de survie pour petits et grands bobos) par Olivier Bernard aux éditions Les Malins (203 pages)

 

Alors voilà, c’est tout pour cette revue de ma longue visite au Salon International du Livre de Québec de cette année ! J’espère que vous aurez apprécié et n’oubliez pas de laisser un commentaire pour me parler de votre propre expérience, de vos rencontres et de vos achats ! J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles !

Allez aimer ma page Facebook Litterarum et mon comte Instagram @annelitterarum ! N’oubliez pas de vous abonner à mon infolettre pour ne pas manquer une de mes critiques et revenez autant que vous le voulez. Ça me fait plaisir ! 🙂

Anne

P.S. Sans faire exprès, j’ai placé mes livres en ordre décroissant de nombre de pages, ahahah ! Lâche un commentaire si tu avais remarqué! 😆

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *