SILQ 2017

Bonjour à tous! Je vous reviens aujourd’hui avec ma revue du Salon International du Livre de Québec 2017. J’y suis allée dimanche après-midi durant environ une heure quarante-cinq.

Mon impression générale est moins bonne qu’après celui de l’an dernier. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de monde pour l’espace qu’il y avait. À cause de cela, les files aux caisses et pour rencontrer les auteurs présents étaient longues. Cela nous faisait perdre plus de temps qu’à l’habitude et c’est dommage. De plus, j’ai trouvé qu’au total (tous les éditeurs confondus) il y avait moins de livres jeunesse. C’est un autre point qui m’a déçue.

Je n’ai parlé que des points faibles et pourtant j’ai quand même apprécié! J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’auteurs présents par rapport au nombre de livres présentés. C’est vraiment quelque chose que j’aime au SILQ, car on peut entrer avec la personne qui a écrit le livre que l’on va lire prochainement et donc se faire un portrait plus complet du bouquin. Évidemment, je ne suis pas allée au moment où il y avait le plus de possibilités de rencontres, mais j’ai quand même trouvé que c’était bien. Alors sans plus tarder, je vais vous faire un portrait de deux des rencontres que j’ai faites.

Sophie Huard

Cette auteure a écrit le livre le Pacte (la critique est déjà en ligne). C’est du fantastique basé sur des légendes du pont de Québec. Sophie m’a beaucoup parlé à propos de son livre. On sent qu’elle est vraiment investie et je le sens aussi à travers son écriture. J’ai beaucoup aimé parler avec elle car elle est très sincère!

Chloé Sainte-Marie

Bien connue, Chloé Sainte-Marie a fait plusieurs grandes réalisations dans sa vie. Sa dernière est d’avoir fait un recueil de poèmes québécois, À la croisée des silences. Le livre est agrémenté de disques pour pouvoir couter les poèmes en version chantée ou parlée. Elle en a même fait un spectacle. J’ai adoré discuter avec Chloé car elle m’a vraiment touchée par sa façon dont elle a de parler de sa passion pour les poèmes.

Je n’ai pas encore commencé à lire le livre (vous savez, cette résolution de ne lire qu’un livre à la fois tiens toujours! 😉 ) Mais il est tout près dans ma liste!

Ces deux rencontres sont celles qui m’ont le plus marquée et c’est pourquoi j’ai voulu vous les décrire. Passons maintenant à mes trouvailles (ou retrouvailles).

J’ai acheté le Pacte et À la croisée des silences, mais j’ai mis sur ma liste de souhaits le quatrième et dernier tome de Sang de Pirate par Élizabeth Tremblay. Je suis triste de savoir qu’il n’y en aura plus après! J’ai aussi revu les tomes des Chevaliers d’Antarès (on dirait que j’avais oublié leur existence, il y a tellement de tomes parus depuis ma dernière lecture! Je devrais m’y remettre) et je compte commencer le deuxième bientôt. J’ai également trouvé un livre de légendes québécoises et il était très beau.

Je suis somme toute contente de mon expérience. J’espère que la vôtre l’a été aussi et n’hésitez pas à m’en parler en commentaire! Que ce soit à propos d’idées lectures ou de suggestions, contactez-moi par courriel! N’oubliez pas de vous abonner à mon infolettre et d’aller aimer ma page Facebook! Merci encore une fois!

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *