Shades of magic tome 1

Mon appréciation

8 Qualité de l’intrigue

7 Cohérence du schéma narratif

7 Clarté du texte

9 Respect du genre

8 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Salut les lecteurs! Aujourd’hui, je vais vous présenter le premier tome de la trilogie Shades of magic, qui a été écrite par V.E. Schwab. Je l’avais vu passer à plusieurs reprises sur bookstagram et il m’avait intéressée dès le début! Alors je me suis lancée… 

Kell est un magicien Antari, un magicien de sang. Grâce à ses pouvoirs plutôt rares, qui sont issus de son sang, il peut voyager entre les quatre mondes ayant Londres comme capitale. Le Londres rouge est son pays natal, là où la magie est florissante et en équilibre. Le Londres gris est dénué de magie et se trouve à être le cœur de l’Angleterre mécanisée. Le Londres blanc est la dernière facette où il peut se rendre, bien que terrifiante, car le Londres noir est depuis plusieurs siècles corrompu par la magie noire… Propriété de la famille royale, son travail est de délivrer les messages que s’envoient les souverains de chaque dimension. Seuls ces derniers sont au courant de l’existence de ces mondes parallèles depuis la fermeture des portes qui le reliaient, suite à la destruction du Londres noir. En effet, il est maintenant interdit de passer des objets d’un monde à l’autre afin d’éviter une situation pareille. Téméraire, Kell effectue un peu de contrebande de reliques pour ajouter du piquant à son quotidien. Bien qu’averti par son frère, le prince Rhy, il se met dans un pétrin terrible lorsqu’une pierre faite de magie pure se retrouve en sa possession. Malgré lui, il s’alliera de Lila, une voleuse orpheline du Londres gris pour tenter de la renvoyer dans le monde déchu auquel elle appartient. Malheureusement, la relique répand sur son passage un fléau de magie noire, qui risque de détruire les mondes tel que Kell les connaît et d’attiser la convoitise des habitants du Londres blanc, qui cherchent à dominer par le pouvoir. Quel est le passé de Lila? Comment s’embarque-t-elle dans une telle aventure? Comment Kell peut-il accepter de déroger ainsi à la loi? Quel effet la pierre noire aura-t-elle sur lui? Pourront-ils régler la situation?

J’ai bien aimé lire ce livre. Il faut dire que l’univers est très bien développé et que j’adore ce genre de livre! Les détails sur les mondes s’ajoutent tout au long de la lecture et m’ont fait sentir comme si j’en faisais partie. De plus, j’ai apprécié les personnages principaux. Bien que Lila soit mise en scène plus tard que Kell, je me suis pratiquement plus attaché à elle qu’à lui. Ceux-ci évoluent en profondeur, ce qui accentue leur réalisme. Sans oublier qu’ils sont très attachants! J’avais tellement le goût de vivre leurs aventures avec eux… Par contre, je dois dire que le résumé du livre m’a donné une attente différente à ce que ma lecture a révélé. Elle parlait de la pierre comme le nœud de l’histoire, mais cela survient tard dans la mise en contexte. Ne vous attendez pas à des délires de combats avant les 100 premières pages! En même temps, je dois dire que je décris le récit de la même façon… Cela pourrait seulement dire que le début est trop long. Malgré cela, les rebondissements m’intriguaient et me poussaient à lire plus lorsque le tout a embarqué. Gare aux personnes sensibles, car les combats ne manquent pas et les effusions de sang non plus! Finalement, j’ai trouvé que quelques passages étaient moins clairs, mais ce n’est pas grand-chose pour déranger. Je recommande donc cette lecture à tous les amateurs de fantastique et de fantasy, qui pourront comme moi se plonger dans un nouvel univers! Bonne lecture et à la prochaine!

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Quelle histoire de magie! Alors que tout se passe à Londres.

    Magie blanche te magie noire….

    J’espère que tu as bien dormi par la suite….Toute cette magie et cette pierre en plus….TU TE DONNES UNE MOINS BONNE COTE….2-8 2-7 1-9 MAIS, C,EST PLUTÔT RARE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *