Sexy

Mon appréciation

7 Qualité de l’intrigue

9 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

9 Respect du genre

8 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui, je vais vous parler du roman Sexy par Joyce Carol Oates, une auteure qui a terriblement de succès, mais dont je n’avais moi-même jamais entendu parler… oui, je suis inculte. Ce livre, publié et prenant place au milieu des années 2000, vient d’être réédité par Gallimard Jeunesse en formant poche (donc dans leur collection Pôle fiction). C’est dans cette deuxième vie que j’en ai entendu parler et il m’a immédiatement fait envie.

Darren est le plus beau gars de l’école, bien que ce statut l’intimide. Nageur et plongeur de compétition, il n’a pas beaucoup envie de s’impliquer dans ses études qui le rendent indifférent. Toutefois, l’année de sa première, un professeur d’anglais nommé Mr Tracy viendra tout changer. Son attitude bizarre le rend mal à l’aise et l’histoire prend une tout autre ampleur lorsque les copains de Darren décident d’accuser à tort le professeur de pédophilie. Tracy cachait-il vraiment quelque chose? Pourquoi Darren est-il si bouleversé par les événements? Qu’adviendra-t-il des accusations des adolescents?

J’aurais pu vous dire que cela a été une excellente lecture si cela n’avais pas été du dénouement. J’ai choisi de lire Sexy il y a quelques jours, car j’avais envie d’une petite lecture (le roman fait 244 pages). Eh bien, une lecture rapide ce fût! Dès les premiers chapitres, qui sont également très courts, je me suis sentie enveloppée d’une atmosphère particulière mais addictive. Je crois que cela est dû au rythme de l’histoire ainsi qu’à la façon dont elle est racontée. Malgré la traduction, j’ai senti le style particulier de l’auteur me happer et m’intriguer. Je n’avais qu’une envie lors de ma lecture, et c’était de me plonger dans cette ambiance mystérieuse, sombre et émotionnelle du roman Sexy.

Bien que le roman soit court, les personnages ont tout de même été approfondis durant le récit. J’ai vu une évolution psychologique chez Darren et j’ai beaucoup apprécié. Que vous aimiez ou non ce roman, le personnage principal ainsi que d’autres comme Mr Tracy ne vous laisseront pas indifférent.

L’intrigue est aussi un élément que j’ai beaucoup apprécié, jusqu’à ce que j’arrive à la fin. Les retournements de situation m’ont surprise et j’ai adoré découvrir les histoires du lycée de North Falls. Malheureusement, le dénouement n’était pas à la hauteur du reste du livre selon moi. On est laissé dans un flou quasi-complet pour la plupart des sous-intrigues et la situation finale est quelque peu sortie de nul part. J’ai eu l’impression qu’il manquait un ou deux chapitres, voyez-vous! Cette dernière impression sur le roman m’a refroidie, mais il en reste que c’est une très bonne lecture que je recommande, d’autant plus que plusieurs thèmes encore très importants à ce jour sont abordés, tels que l’homophobie, le mensonge, la pression sociale, etc. C’est encore une fois un livre qui porte un certain message (ou du moins, avant la fin) de par son aspect très révoltant et choquant. Je vous le garantis, ce n’est pas un feel-good ou un livre qui vous laissera sans réaction!

Dites-moi en commentaires si vous avez aimé Sexy ou s’il vous fait envie. D’ici ma prochaine critique, venez discuter avec moi sur Instagram ou sur Goodreads (annelitterarum pour tous les deux).

Merci à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l’envoi de ce roman!

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Ce livre diffère vraiment des autres…

    C’est une situation assez fréquente de nos jours dans les écoles…Que tu as découvertes et qui font partie de la vie…malheureusement….

    Avec plusieurs thèmes abordés avec messages. Ça t’a sûrement impressionnée…

    On ne changera jamais le monde….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *