Savannah tome 12

Savannah tome 12

Mon appréciation

8 Qualité de l'intrigue

7 Cohérence du schéma narratif

8 Clarté du texte

10 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Aujourd’hui, je vais vous présenter la critique du dernier tome de la série québécoise Savannah. J’espère que vous apprécierez encore une fois un tome de Sylvie Payette.

De retour de son « voyage » à Oak Island, Savannah souhaite revoir son arrière-grand-mère Maria afin de lui poser des questions sur ses récentes découvertes. Avec le début de l’école dans quelques jours, les amis doivent se dépêcher s’ils ne veulent pas recommencer seulement aux vacances de Noël ! De nouveau au Québec, Savannah et Loup vivront un immense choc. Comment passer à travers cette nouvelle ? La jeune femme ne trouve plus la force de faire ses recherches et c’est seulement grâce à une semaine de congé de plus, causée par une grève, qui lui redonnera de l’aplomb pour partir de nouveau à l’aventure. Anaïs, avant de partir avec Liam, a laissé un dossier dans l’avion parlant de civilisations disparues. Peu à peu, le groupe commencera à faire des liens. Qui sont ces Basques, qui n’ont aucun ADN commun avec nous, mais qui vivent quand même en Europe ? Que veut dire Royaume, qui désigne le Saguenay ? Est-ce que Savannah suit la bonne piste, ou bien les informations qu’elle récolte depuis des mois sont erronées ? Est-ce que La Pieuvre veut encore le trésor des Templiers ? Est-ce que la mère d’Alexandre fait vraiment partie de l’organisation ? Mais surtout… le trésor tant recherché sera-t-il trouvé ?

Premièrement, je trouve que la fin est très bien réussie. Comme je vous l’ai déjà dit, faire une fin pas trop rude, pas trop lente non plus quand c’est le dernier tome est un défi pour les auteurs, et je crois que c’est très bien réussi dans ce cas. Par contre, j’ai trouvé que c’était moyennement cohérent quand Savannah chercher le trésor au Saguenay. En comparaison aux autres tomes, même s’il était beaucoup plus court, j’ai trouvé qu’il était très bon. On nous donne beaucoup d’information et parfois ça devient trop, car si on lit un peu moins attentivement une phrase, on perd le fil. Malgré cela, c’est vraiment intéressant les sujets que Sylvie apporte et on pousse les informations quand même loin pour un livre jeunesse. J’ai apprécié ma lecture de cette série et je recommande.

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *