Quatre

Divergence tome 4

Mon appréciation

8 Qualité de l'intrigue

8 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

10 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Ce tome fait partie de la série Divergence, mais en tant que livre compagnon. Il est évidemment écrit par Véronica Roth, une auteure américaine.

Ça commence alors que Tobias est à la veille de sa propre cérémonie du Choix. Il obtient un résultat Altruiste. Son père, le célèbre Marcus Eaton, est encore une fois une terreur. Le seul moyen pour se libérer de ce calvaire est de choisir une autre faction. Tobias est confronté au choix qui va dicter le reste de sa vie. Il choisit les Audacieux, et dès la fin de la cérémonie, il commence son initiation. Il doit mettre le petit garçon frêle de côté et apprendre à être un vrai Audacieux. Il prend Quatre comme nom. Il s’oblige à être le meilleur. Il arrive à se faire quelques amis chez les Audacieux, comme ce cher Zeke. Il arrive en tête du classement à la fin de son initiation, et Eric, son ennemi juré est deuxième… Il est convoqué pour devenir un chef de la faction. Il sait qu’il ne peut pas le devenir, car sinon cela enchainerait de graves conséquences. Il choisit le poste de surveillance, et il découvre tout de suite que Max, chef Audacieux et Jeanine Matthews, chef des Érudits complotent. Il trouve dans des dossiers qu’une attaque vise les Altruistes. Les Audacieux ne sont vraiment pas ceux que l’ont pense… Alors qu’il tente d’arrêter cette attaque, il fait la rencontre de Tris, transfert Altruiste, tout comme lui. Aura-t-il été capable de fuir son passé?

Je trouve que ce livre est un petit bijou. Il nous permet de vraiment bien comprendre les autres tomes. J’ai été surprise quand j’ai vu que Veronica avait fait un tome « Quatre », tout comme le livre L’héritière (de la saga La Sélection). Par contre, j’en aurais voulu un peu plus. L’histoire s’arrête au début du premier tome (Divergence). J’aurais bien aimé quelques autres sections du point de vue de Tobias plus loin dans le premier tome et dans le deuxième, car il raconte en alternance avec Tris dans le troisième tome. On aurait le point de vue complet, ou presque, de ce personnage attachant. Merci pour vos courriels!

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *