Quatre filles et un jean tome 4

Quatre filles et un jean tome 4

Mon appréciation

8 Qualité de l’intrigue

6 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

10 Respect du genre

8 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Salut salut! Même si j’ai fini de lire ce livre il y a quasiment une semaine, c’est aujourd’hui que je vous en fait la critique. Je vous parle donc du quatrième tome de Quatre filles et un jean par Ann Brashares.

Une autre année a passé pour les quatre amies, qui se sont malheureusement éloignées en raison de l’université. Lorsque l’été commence, elles rêvent de se retrouver toutes ensemble : seul le jean magique pourra les rassembler malgré la distance. En effet, Bridget décolle pour la Turquie, en direction d’un site de fouilles archéologiques où elle fera un stage. Ainsi éloignée d’Eric, son petit ami, elle se sent bien seule. Tibby ne retourne pas chez elle non plus : elle suit un séminaire d’écriture de cinéma à New York. Alors qu’elle fille le parfait amour avec Brian, l’une de ses pires craintes risque de l’éloigner de lui pour de bon. Que s’est-il passé entre eux? Pendant ce temps, Lena continue la peinture. Elle rencontrera à l’atelier le beau Leo, qui risque de lui faire oublier Kostos. Ce jour serait-il enfin arrivé? C’est ce que Carmen croit! Justement, la jeune femme passe l’été à un festival de théâtre avec Julia, une comédienne qui prétend être son amie. Cette fille aurait-elle pour seul plan de l’utiliser comme faire-valoir? Lena oubliera-t-elle Kostos? Tibby se réconciliera-t-elle avec Brian? Bridget se souviendra-t-elle d’Eric malgré la distance? Leur amitié survivra-t-elle à tous ces retournements? Comment se terminera l’aventure du jean magique?

Encore une fois, je suis tombée sous le charme de cette histoire. La lecture est tout à fait addictive : le soir, je ne pouvais pas fermer mon livre avant de connaître la suite. J’aime que les filles grandissent tout au long de la série, car cela permet d’aborder beaucoup plus de thèmes pertinents pour les jeunes et aussi de captiver l’auditoire (est-ce un auditoire? Dites-moi en commentaires hihi) sur une longue période de temps. Par contre, je trouve que l’évolution des personnages durant l’année, qu’on ne fait que résumer au début de l’été, rend les personnages un peu trop différents entre chaque tome à mon goût. Mais bon, je crois que ce genre de changement est obligatoire dans ce cas, bien que je sente des coupures. Aussi, la fin m’a un peu déçue. Le dénouement ne m’a pas aussi captivée que le reste des livres. Je reconnais tout de même que c’est une très bonne série, dont je vous recommande fortement la lecture. Vous me donnerez des nouvelles!

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Je n’en reviens pas de ces histoires de ces quatre filles et un jean.Tous ces parcours intéressants et bien différents de ces quatre amies. Y compris bien sûr, les petites histoires d’amour de chacune durant la vacance estivale. . J’imagine Anne que tu pourrais me les raconter toutes…Ces livres doivent être captivants à parcourir…J’aime tes critiques qui me donnent quasi l’histoire en abrégé ou à l’imaginer… Belle critique encore….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *