Polux tome 1

Mon appréciation

4 Qualité de l’intrigue

3 Cohérence du schéma narratif

4 Clarté du texte

5 Respect du genre

1 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Salut tout le monde! Comme vous l’avez probablement vu sur Instagram, j’ai eu beaucoup de difficulté à lire ce livre et j’ai finalement décidé de l’abandonner à 80 pages de la fin. Je suis plutôt le genre de lectrice qui lit tout le livre, mais cette fois-ci je ne passais pas du tout un bon moment (je me forçais à lire pour en faire un critique, alors que je peux très bien vous en faire une quand même!). Il est à noter que passer un bon moment est d’abord et avant tout ma priorité avec la lecture. Donc, au lieu de prendre une troisième semaine pour lire ce roman et être sur mon cell en permanence pour l’éviter, j’ai tout simplement choisi de passer à autre chose! Bref, j’enchaîne avec le résumé de ce roman écrit par Aude Vidal-Lessard.

Polux est un jeune voleur surnommé le Rôdeur. Enfant, il a été abandonné par sa famille, puis élevé par des loups. Désormais, il survit au Royaume des Quatre avec l’aide de sa soeur la louve Anouka. Un jour, l’adolescent rencontre une autre voleuse exilée : Tara. Malencontreusement, elle provoque par hasard la capture des nouveaux amis. Aussitôt, le frère de Polux, Castor, se met à sa recherche pour l’éliminer pour de bon. Que découvrira le duo lors de leur fuite? D’où vient Tara? Que se passe-t-il entre elle et Polux? S’en sortiront-ils vivants?

Bon. Cette lecture a malheureusement été un désastre. Dites-vous que lorsque je suis absente pendant plus d’une semaine sur Litterarum, c’est parce que ma lecture ne se passe pas bien! Attaquons la critique point pas point… Premièrement, j’ai eu beaucoup de difficulté avec l’écriture de l’auteure. Le langage m’a semblé trop familier et le choix des mots, souvent inexact. Par exemple, j’ai été dérangée par l’emploi de phrases totalement en majuscules alors que la situation ne semblait pas du tout dramatique et pas l’utilisation excessives des nombres sous forme numérique. On peut encore écrire un 10 avec des lettres je crois! Deuxièmement, je n’ai pas aimé le schéma narratif. L’histoire partait littéralement dans tous les sens : j’ai eu l’impression de lire une introduction infinie, car il n’y avait aucun fil conducteur entre les événements. J’ai réussi à vous faire un résumé, mais encore maintenant, je ne pourrais aucunement vous dire pourquoi il s’est passé telle chose ou quelle est la quête de Polux et Tara! En plus, ce livre est la réédition des trois premiers livres de la série : il y avait donc trois parties à l’histoire (peu rattachées les unes entre les autres). Je me demande comment j’aurais fait pour les lire avant qu’ils soient dans un et même livre! Troisièmement, les personnages sont peu profonds et parfois incohérents. On parle de leurs caractéristiques une fois, puis on ne revient jamais sur le point : leur passé ne devrait pas influencer leur présent? Dans le cas de Polux, on le nomme « voleur » tout au long du roman, mais on ne voit qu’un vol! De son côté, Tara explose en émotions alors que rien ne nous prévient. Cela a eu pour effet que je ne me suis pas attachée aux personnages, ce qui leur arrivait m’importait peu. Finalement, l’univers a donné le coup de grâce. Les lieux physiques sont peu décrits, on ne comprend pas dans quel cadre les actions se déroulent. De plus, des éléments magiques surviennent sans explication : aucune introduction au surnaturel n’est faite au départ, donc ça finit par nous surprendre lorsque ça arrive! Il existerait aussi des engins plus technologiques dans cet univers, alors que c’est un livre de médiéval-fantastique. Bref, je n’ai pas vraiment compris plusieurs aspects de ce roman. Au final, j’avais l’impression de lire à distance : rien ne me touchait, rien ne me donnait l’impression de faire partie de l’histoire… C’est pourquoi je ne recommande pas du tout la lecture de ce roman. Comme vous le savez, je ne fais que dire mon opinion : vous avez le droit d’avoir adoré si c’est le cas! Seulement, j’aurais de la difficulté à comprendre pourquoi…😉😉 Dites-moi dans les commentaires si vous avez lu ce livre, j’aimerais connaître votre avis! On se reparle bientôt dans une prochaine critique et d’ici-là, je serais active sur mon Instagram. Le lien est dans la barre noire juste en haut!

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P.Gosselin dit :

    Ça me semble pourtant une belle histoire….

    Peut-être n’étais-tu pas en forme cette journée là

    Tu me surprends un peu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *