Peter Pan

Mon appréciation

9 Qualité de l'intrigue

8 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

10 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Salut! Aujourd’hui, je vais vous critiquer ce classique de la littérature enfantine écrit par James Barrie. Partons au pays de l’Imaginaire!

En Angleterre vit la famille Darling. Mr. et Mrs. Darling ont eu trois enfants plutôt charmants : Wendy, l’aînée, John ainsi que le cadet, Michael. Le trio est élevé en partie par la domestique (en effet, les Darling calculent tous leurs coûts au shilling près, et avoir à son service une vraie domestique pour les enfants serait beaucoup trop cher) Nana, la chienne de la famille. Même si elle s’y prend à merveille avec les jeunes, elle peut échapper à la vigilance de tout le monde. Oh, malheur! Comme cette soirée aurait pu se passer différemment… Dans un concours de circonstances, Wendy, John et Michael sont laissés seuls à la maison quand Peter Pan, qui hante d’habitude seulement les rêves des enfants, entre par la fenêtre avec la fée Clochette-la-Rétameuse. Apparemment, il est à la recherche de son ombre, qu’il aurait laissé tomber dans la maison quand il est venu chercher des renseignements sur Cendrillon. Quelques minutes plus tard, les enfants partent avec Peter au pays de l’Imaginaire : les voilà qui débarquent sur l’île, avec une maman avec le capitaine Peter! Dans la maison souterraine où habitent maintenant sept petits garçons qui ne grandissent pas, Wendy prend les choses en main. À partir d’aujourd’hui, tout le monde devra prendre son médicament et se coucher à dix-neuf heures trente pile-poil pétant. Mais pendant la journée, les enfants devront affronter les pirates du capitaine Jacques Crochet! Que seront les aventures que vivront les amis? Est-ce que les enfants Darling vont revenir en Angleterre un jour? Peter se rappellera-t-il de Wendy toute sa vie, qui l’aime beaucoup plus qu’il pense?

J’ai complètement adoré. Je vous le dis, même si c’est un livre pour enfants, je suis complètement tombée sous le charme! Ça faisait longtemps que j’avais lu un livre d’aussi passionnant et enlevant. On décrit bien les choses, mais on laisse planer une impression mystérieuse, comme pour nous faire imaginer à notre tour et vivre un peu avec Peter en Wendy sur l’Île de l’Imaginaire. Bien que le livre soit excellent, j’ai remarqué que la cohérence n’était pas imbattable. L’auteur fait des allers-retours entre les personnages qui ne sont pas ensemble et parfois les liaisons sont houleuses. De plus, le texte, qui a été écrit il y a longtemps, possède des expressions qui ne sont pas nécessairement au goût du jour et on comprend moins bien parfois. Mais bon, je ne peux pas vraiment évaluer cela parce qu’on ne peut pas réécrire le livre aujourd’hui. Bref, c’était magnifique et je recommande à tous.

Anne

4 Commentaires

  • Allo Anne,je trouve que tu as un talent fou pour les critique de livres.Tu as fait une description complète du livre.Je pense que j’aimerais ce livre parce que Peter pan est un film que j’ai toujours aimé et je pense que,comme toi, je pourrais adorer ce livre.

    • avatar Anne Larouche dit :

      Merci, je suis flattée!
      Peter Pan est en fait enchanteur… Le lire dans la version originale est super, et j’espère que tu pourras avoir du plaisir toi aussi en le lisant! N’oublie de revenir m’en parler et de d’aller t’abonner à mon infolettre. <3

  • avatar Laurie dit :

    Wow! Je trouve que le résumé est très bien expliqué et les critiques aussi. Ça me donne le goût de lire ce livre car j’aime beaucoup l’imaginaire.

    • avatar Anne Larouche dit :

      Yé, j’ai réussi!
      J’espère que tu reviendras sur mon blogue plusieurs fois pour venir me parler de tes lectures et surtout, pour aller lire mes critiques et t’abonner à mon infolettre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *