Peter et la poussière d’étoiles tome 1

Coucou les lecteurs! Dans mon avis d’aujourd’hui, je vais vous parler de ma lecture du roman Peter et la poussière d’étoile (ou plutôt, en anglais comme je l’ai lu, Peter and The Starcatchers) par Dave Berry et Ridley Pierson.

Peter et Molly sont des amis orphelins. Un jour, ils iront à la rencontre d’un bateau de pirate à la recherche de la plus grosse cargaison de poussière d’étoiles jamais vue. Ainsi, ils se lanceront à sa poursuite afin d’éviter la substance magique de se retrouver entre de mauvaises mains. Mais si cette aventure pouvait avoir des conséquences?

Vous aurez donc compris qu’avec toute cette poussière d’étoiles, ces bateaux de pirates et un petit garçon nommé Peter, nous avons actuellement droit à une réécriture de Peter Pan. En fait, ce tome pourrait constituer un préquel à ce classique étant donné qu’il se déroule avant que Peter soit Peter Pan.

Je dois dire avoir trouvé cette lecture très agréable dans le genre des livres jeunesse, même si je n’y pense pas non plus quotidiennement depuis ma lecture. Si on a la légèreté qui fait si plaisir, on a aussi les aventures nombreuses qui viennent avec. Cependant, je mentirais que de dire que le rythme de l’histoire nous garde investi dans notre lecture durant l’intégralité du roman : je dirais plutôt que la deuxième moitié aurait bénéficié de retrancher une centaine de pages afin de conserver une intrigue plus coupée au couteau.

Enfin, je dois accorder à ce livre que la fin est des plus touchantes. À bien y repenser, je me demande encore pourquoi je ne m’y attendais pas ; toutefois, l’effet provoqué était bien réel et c’est probablement selon moi le point le plus fort de cette lecture.

En bref, je crois que ce premier tome d’une saga jeunesse remplie d’aventures est assez prometteur. Je me demande dans quelle direction l’histoire va désormais se diriger, mais ayant tous les autres tomes déjà en ma possession dans ma pile à lire, je crois bien me laisser porter par mes prochaines lectures.

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *