Percy Jackson et les dieux grecs

Mon appréciation

9 Qualité de l'information

9 Cohérence du schéma informatif

9 Clarté du texte

10 Respect du genre

9 Appréciation globale

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Je vous présente aujourd’hui le livre compagnon de la série Percy Jackson et de Héros de l’Olympe. C’est un livre informatif sur la mythologie grecque, mais raconté par le héros de la série best-seller : Percy. Rick Riordan en est bien évidemment l’auteur.

On commence par la nuit des temps : Gaïa, la Terre nourricière est apparue à travers Chaos. Cette jeune femme se lasse bien assez vite du domaine terrestre : elle veut quelque chose pour couvrir l’immensité du Chaos qui s’étend en haut de sa tête. Elle le crée elle-même : Ouranos est né. Cet homme est le roi des cieux. À eux deux, ils ont des tas d’enfants : les trois Hécatonchires, les trois muses des saisons (oui, on croyait vraiment qu’il n’y avait que trois saisons.) et les trois Moires. Après ces neuf enfants, ils engendrent les Titans : Cronos en fait partie. Ce jeune homme frêle est dégradé par ses frères et sœurs. Un jour, Ouranos tape sur les nerfs de tous : Cronos décide de le tuer pour prouver sa valeur. Avec ses frères, ils découpent leur paternel en mille morceaux. Célébrant sa victoire, Cronos devient à son tour le roi. Étant déjà Titan du temps, il contrôle maintenant pratiquement tout. Rhéa, sa troisième femme, engendre plusieurs enfants, mais comme son père avant lui, il les engloutit dans son ventre l’un après l’autre. Il ne veut pas se faire détrôner! À leur sixième enfant, Rhéa se prépare d’avance. Avec un stratagème simple, elle réussit à dissimuler l’enfant et à l’emmener vivre plus loin. Cet enfant est un dieu, et non un Titan : Zeus. Il finit quand même par détrôner son père (il fallait s’y attendre!) et à faire ressortir ses frères et sœurs de son ventre. Avec Hadès et Poséidon, ils se déclarent plus fort que tout et tranchent leur père en mille morceaux. Zeus, qui les a tous sauvés, décide de quel endroit il sera le maître en premier. Ciel, Mer ou Enfers? Il choisit bien évidemment le ciel. Poséidon choisit la mer et Hadès n’a plus trop le choix : il ira croupir aux Enfers et trier les morts. Après tout cela, on raconte les légendes associées aux dieux, la guerre qu’ils mèneront contre les Titans (qu’il vont gagner, d’ailleurs). Les dieux sont-ils aussi merveilleux que l’on croit?

J’ai vraiment aimé ce livre. Percy raconte tout avec humour. Il fait des jeux de mots avec les noms des dieux et des Titans. J’ai vraiment eu une belle expérience lors de ma première lecture et à ma deuxième je n’ai fait que savourer plus encore. J’aime encore plus ce sujet. Bref, je conseille à tout ceux qui ont lu Percy Jackson, et même si vous ne l’avez pas lu, vous apprendrez quelque chose. Merci pour tous vos courriels et commentaires, je vais toujours vous répondre avec plaisir.

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *