Nellie tome 1

Mon appréciation

8 Qualité de l'intrigue

9 Cohérence du schéma narratif

10 Clarté du texte

10 Respect du genre

5 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Salut salut! Aujourd’hui, je vous présente le premier tome de la nouvelle série jeunesse de Sylvie Payette (qui a notamment écrit Savannah, dont les 12 critiques sont déjà en ligne sur Litterarum).

Nellie Aubert vit une existence rangée dans une petite ville en périphérie de Montréal. Elle aime la mode et souhaite le mieux pour son frère Asperger, même s’il lui casse toujours les oreilles avec ses histoires d’espace-temps. La jeune fille ne se doute pas que cela pourrait vraiment servir à quelque chose! Un soir, en revenant chez elle après une soirée à l’extérieur, un éclair la frappe et l’emporte comme un tourbillon. Nellie se retrouve sur le sommet d’une montagne. En suivant la route et la lumière, elle se rend compte que quelque chose a changé. En effet, elle est arrivée dans une dimension parallèle, qui se serait scindée de celle de son ancienne vie lors de la bataille des Plaines d’Abraham. Dans ce Kébec, les Français ont gagné et c’est une monarchie absolue qui contrôle le puissant pays, voisin du Kanata. L’adolescente est repérée par un groupe de personnes dans la même situation qu’elle. Ils se fabriquent des faux papiers d’aristocrates pour pouvoir habiter sur l’île de Mont-Réal tout en tentant de trouver un moyen de retourner dans leur monde d’origine. Nellie se joint rapidement au groupe et reçoit par erreur l’invitation de Tania, qui devait participer au bal des Fleurs pour trouver et questionner un baron menant des études sur l’espace-temps. Arrivera-t-elle à se conformer aux mœurs du pays avant le bal? Trouvera-t-elle le laboratoire du baron, une fois rendue au palais? Quel est ce groupe qui fait courir beaucoup de rumeurs et se fait appeler « l’opposition »? Qu’est-ce que Tania cache? Qui est ce Henri sans nom de famille?

Je trouve que l’idée de départ est très bonne. Par contre, j’aurais aimé en savoir encore plus sur l’organisation du Kébec. Il y a déjà plusieurs éléments à ce sujet, mais en connaître d’autres contribuerait beaucoup à entrer dans l’histoire. Aussi, je trouve que chaque action est rapide. Le début, le dénouement… On n’a pas le temps d’assimiler le tout. De plus, j’aperçois déjà des événements des prochains tomes, car leurs bases les rendent assez prévisibles. Toutefois, j’ai trouvé que le texte est très compréhensible et accessible. En bref, c’est un bon roman, l’histoire est bonne, mais il manque un petit quelque chose qui nous accrocherait vraiment au livre. Je pourrais le recommander à des lecteurs moins avancés, car l’intrigue est plutôt simple et le roman n’est pas très long. À vous de me donner votre avis!

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie p.Gosselin dit :

    Quelle belle histoire que celle de cette Nellie Tome 1 de Sylvie Payette…

    C’est intéressant de la suivre avec toutes ses tribulations par Asperger et l’éclair.Ce doit être très intéressant à poursuivre et j’imagine que ce livre se lit tout d’un trait pour avoir toutes les réponses….Concernant la montagne, la bataille de plaines d’Abraham, L’invitation de Tania, le bal, le baron…Que cache cette Tania?Je t’imagine Anne plongée dans ce petit livre fiction…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *