Mythologie grecque et romaine

Mon appréciation

9 Qualité de l'information

8 Cohérence du schéma informatif

6 Clarté du texte

10 Respect du genre

9 Appréciation globale

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Bonjour tout le monde! Après plusieurs jours de lecture intense (je ne vous présente pas un livre qui se lit facilement dans un environnement bruyant, si vous voyez ce que je veux dire…!), je vous présente enfin ce livre informatif sur la mythologie grecque et romaine, qui est assez connu et qui a été écrit par Pierre Commelin.

Les Grecs et les Romains ont longtemps cru à de nombreux mythes pour s’expliquer des phénomènes à ces jours inexplicables. Les divinités étaient l’objet d’un culte unique. Quels étaient ces mythes? De Jupiter à Thésée, en passant par Atlas et Proserpine, Commelin explique et décrit ces histoires, qui sont une série de mensonges, certes, mais une série de mensonges très intéressants à découvrir.

J’ai beaucoup aimé lire ce documentaire. Il est vrai que j’avais une prédisposition à l’apprécier puisque je suis passionnée de mythologie, mais il nous fait réaliser qu’il y a encore aujourd’hui un héritage de ces croyances, que ce soit dans la langue ou même dans des œuvres contemporaines inspirées de récits mythologiques. Par contre, je trouve que les éléments expliqués au début sont beaucoup plus intéressants que ceux à la fin et ça fait un déséquilibre. Cependant, je suis consciente que ce n’est pas vraiment le genre de livre qu’on lit d’un coup, bien que j’ai dû le faire pour pouvoir le critiquer. Bref, c’est un bon livre pour la culture générale, mais il s’adresse plutôt aux lecteurs avancés. Je dois vous dire que j’ai moi-même eu de la difficulté à suivre, tant le texte est cru. De plus, je connaissais certains autres mythes qui n’ont pas été abordés, ce qui m’a donné l’impression que ce documentaire est très légèrement incomplet. C’est tout de même recommandé!

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie p.Gosselin dit :

    Moi aussi, je amoureuse de mythologie. C’est une belle culture! Mais, comme lecture, ce sont des livres que nous lisons par moments. Pas comme des livres ordinaires que l’on peut lire d’un couvert à l’autre.Quand je regarde mon programme de Questions pour un Champion, il y a souvent des questions concernant la mythologie. Et j’ai assez souvent les réponses. …Aussi, dans les musées à travers le monde, il y a beaucoup de tableaux traitant de ce sujet. Ce sont des peintres célèbres qui ont peint ces oeuvres. Camille et moi, lors de nos nombreux voyages à travers le monde, étions des amateurs de musées. Bravo Anne pour cette culture que tu as la chance de posséder déjà….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *