Moi, Malala

Mon appréciation

9 Qualité de l'information

9 Cohérence du schéma informatif

9 Clarté du texte

10 Respect du genre

9 Appréciation globale

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Salut à tous! Je vais vous parler d’un livre qui m’a beaucoup touchée lors de ma lecture durant les derniers jours. Comme c’est une histoire réelle, elle a été écrite par Malala Yousafzaï, qui raconte sa vie :

Malala est l’aînée d’une famille de trois enfants. Elle vit au Pakistan, plus précisément dans la vallée du Swat, qu’elle chérit tant. Ses parents sont très ouverts envers l’éducation pour les filles; son père est lui même directeur d’une école mixte florissante. Elle adore être avec sa meilleure amie Moniba et évidemment, étudier afin de rester première de sa classe. Mais la situation se complique lorsqu’un groupe armé ayant déjà fait des ravages en Afghanistan s’infiltre au pays, les talibans. D’abord ils charment les gens, souvent grâce à la radio FM animée par un certain extrémiste religieux nommé Fazlullah. Puis, ils imposent de plus en plus leur loi. Malala raconte sa vie, l’arrivée des talibans dans le Swat et les répercussions que cela fait dans sa vie. Malgré la période difficile, elle parvient à discourir devant des assemblées diverses pour inciter les gens à envoyer leurs enfants à l’école. Mais les talibans font de plus en plus d’attentats, surtout dans les écoles jugées selon eux non conformes à la religion. Pendant ce temps, l’armée ignore les talibans. Que fera la famille de Malala? Restera-t-elle debout pour le droit des filles, même après avoir reçu une balle dans la tête?

C’est très touchant, car c’est un récit raconté de façon vraie. On sent que Malala a souffert des événements du Swat. De plus, c’est très clair (la compréhension), même si nous sommes loin de vivre les mêmes choses ici. On a l’impression de vivre avec elle ce qui s’est passé. Par contre, je trouve que c’est un peu lourd comme lecture. Ce n’est pas très joyeux… Mais c’est vraiment intéressant. Je conseille à tous!

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *