Miss Marple au Club du Mardi

Mon appréciation

9 Qualité de l'intrigue

7 Cohérence du schéma narratif

8 Clarté du texte

9 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Bonjour tout le monde! Je vais vous présenter aujourd’hui un autre livre d’Agatha Christie. Comme je vous l’ai déjà dit récemment, je lisais un documentaire… mais c’est une lecture plutôt lourde et longue. J’ai donc décidé de le continuer plus tard et de faire une petite pause aussi relaxante que peuvent être des énigmes sur des meurtres, des vols et des disparitions. 😛

Miss Marple et cinq amis se rencontrent, un mardi soir, autour de la table. Le sujet dérive vite à propos de situations qui n’ont pas trouvé que résolutions. Alors voilà que la bande se décide à raconter, chacun leur tour, des histoires énigmatiques dont ils connaissent le dénouement. Le but du jeu est bien évidemment de découvrir en portant attention à chacun des petits détails, ce qu’il s’est réellement passé lors de l’événement; le Club du Mardi est né. S’enchaînent alors des récits plus sordides les uns que les autres avec des histoires de meurtres tout autant que de noyades et d’assassin non démasqué. Étonnant, mais vrai : Miss Marple est imbattable à tous les coups. Que s’est-il passé dans le bungalow? Qui est le meurtrier dans les quatre suspects? Que s’est-il passé à Noël? Miss Marple découvrira-t-elle la solution à l’ultime problème?

J’ai vraiment aimé ce livre. Le fait que ce soit plein de nouvelles racontées dans une seule histoire est très intéressant. De plus, je trouve que les personnages sont très bien construits. On se délecte de la façon à laquelle on découvre la personnalité de chacun. Par contre, certaines histoires sont moins entraînantes que d’autres… Aussi, j’ai eu de la difficulté à retenir le nom de tous les personnages, car il y en avait beaucoup dans chaque nouvelle. Mais j’ai adoré!

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *