Midnighters tome 1

Mon appréciation

7 Qualité de l'intrigue

8 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

9 Respect du genre

8 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Bonjour à tous! Aujourd’hui, je vais vous critiquer ce livre écrit par Scott Westerfeld, l’auteur de la trilogie Uglies dont je vous ai déjà parlé. Voici donc ce que raconte ce livre :

Jessica Day a vécu toute sa vie à Chicago. L’été de ses quinze ans, elle déménage à Bixby, en Oklahoma, une petite ville sans prétention. Mais se cache dans ce trou perdu un moment magique qui survient tous les jours, à minuit pile : une heure se déroule en une seconde seulement. Pendant ce temps bleu évoluent des créatures à l’apparence changeante, les darklings. Même si la très grande majorité des gens ne s’aperçoit même pas de l’heure secrète, les personnes nées à minuit pile, les midnighters, peuvent s’y balader. En outre, les journées durent vingt-cinq heures pour ces privilégiés dotés d’une faculté surnaturelle. Jessica s’en rend compte bien malgré elle que le temps est différent à Bixby. Des ados de son école, Melissa, Rex et Dess, eux aussi midnighters, lui viendront en aide. Cependant, ils n’arrivent pas à déceler le pouvoir de Jess; même Jonathan, exclu de la bande, n’arrive pas à trouver la solution. En plus, tous les darklings poursuivent la jeune fille une fois l’heure secrète commencée. Comment survivre à ces attaques? Que cache le chiffre treize? Qui sont réellement Rex et Melissa? Quelle est la faculté de Jessica?

J’ai beaucoup aimé ce livre même s’il peut sembler farfelu au départ. On découvre un univers tout à fait différent durant l’heure secrète, mais ce n’est pas non plus complètement fantastique ou réaliste. Les deux genres sont tout à fait équilibrés. De plus, je trouve que c’est très bien décrit. Par contre, le début est un peu long et la fin, rapide. On en aurait voulu plus. Aussi, le dénouement est un peu prévisible. Ce n’est pas un rebondissement tout à fait original. Mais sinon, j’ai adoré!

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *