Magic Charly tome 1

Coucou les lecteurs! On se retrouve aujourd’hui pour la critique de Magic Charly par Audrey Alwett. J’ai eu la chance de la rencontrer à la rentrée littéraire Gallimard et depuis, sont livre me faisait trop envie (bon, je ne vous cacherai pas que depuis sa sortie je le vois partout sur booksta, mais quand même… disons que c’est l’élément déclencheur principal). Voici donc ce qu’il raconte :

Charly a quatorze ans vit une vie à peu près normale avec sa mère et son chat Mandrin… à peu près normale, parce que sa grand-mère disparue depuis cinq ans vient de refaire surface, la mémoire en moins. L’adolescent découvre qu’elle serait une magicière de haut niveau et qu’il pourrait lui aussi apprendre la magie avec un certain Maître Lin. Rapidement, Charly se met en tête de retrouver les souvenirs de sa grand-mère. Malheureusement, maladresse risque de lui attirer quelques ennuis… Comment fonctionne le monde des magiciers? Qui est Parchemine et aidera-t-elle Charly dans sa quête? Qui est ce mystérieux Cavalier? A-t-il un lien avec toute cette histoire? Dame Mélisse pourra-t-elle retrouver ses souvenirs?

Magic Charly a été une excellente lecture pour moi. Encore une fois cet automne, j’ai pu découvrir un monde riche, unique et fascinant. Comme je vous l’ai dit sur mon compte Instagram récemment, je trouve que Audrey Alwett a bâti un monde digne d’Harry Potter tout en réinventant le genre et en étant originale. Je suis contente de voir qu’il y a encore moyen de l’être après HP et de ne pas trop s’approcher des idées de JK Rowling! Toutes les recettes magiques, tous les noms de sorts, d’objets et de lieux, toute l’organisation des magiciers était littéralement un délice à découvrir. J’ai dévoré ce livre et je sens que l’attente pour le deuxième tome sera difficile… Que voulez-vous, quand on aime un univers, c’est ce que ça donne!

Dans un autre ordre d’idées, j’ai adoré la trame narrative, l’histoire de Magic Charly. La quête était très intéressante et les rebondissements étaient bien présents. La fin m’a beaucoup surprise tous comme les révélations tout au long du roman. Je n’avais pas vraiment l’impression de lire, car les aventures de Charly ne faisaient que défiler devant mes yeux. Aussi, je suis ravie du fait que cela n’a pas été pénible de rentrer dans ce nouveau roman comme ce l’est parfois avec les mondes et les histoires complexes. Vous savez, ce sentiment que vous devez tout recommencer à zéro niveau compréhension lorsque vous commencez un nouveau livre? Ce n’est vraiment pas le cas avec Magic Charly puisque le tout est vraiment doux et agréable à lire. Je suis en manque, est-ce que ça paraît?

Par contre, je dois vous avouer que j’ai eu un peu de difficulté avec l’aspect « restriction » de l’utilisation de la magie. Dans cet univers, la magie est seulement présente en quantité limitée et c’est pourquoi les magiciers doivent la dépenser avec parcimonie. Malheureusement, c’est un aspect que j’ai moins aimé, mais cela relève plutôt des goûts personnels. En effet, comme la magie est l’un de mes aspects préférés dans les fantastiques et les fantasy, je n’aime pas trop quand l’auteur y apporte une telle pression et un tel aspect négatif. J’aime justement lorsque c’est merveilleux, alors une limitation, c’est un peu nul! Mais bon, je suis quand même capable de voir comment cela a servit le récit et comment cette particularité apporte à l’histoire.

Finalement, je dois vous dire que j’ai adoré le personnage de Charly et celui de Sapotille. Ils sont tout à fait charmants, j’aimerais les avoir comme amis! En fait, j’aimerais être une magicière moi aussi. Je suis initiée, non? Je sais qu’elle existe, donc je peux cesser d’être une quiétonne! Hihi, je fais des blagues mais reste que les personnages sont un autre point fort de Magic Charly. L’écriture fluide et riche de Audrey Alwett contribue aussi à améliorer grandement l’expérience lecture qu’est ce roman. J’en recommande vivement la lecture!

Merci à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l’envoi de ce roman!

Anne

À lire absolument, un excellente lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *