Litterarum a 4 ans aujourd’hui

Coucou tout le monde ! Je reviens sur Litterarum pour un petit article spécial. Comme vous l’avez vu dans le titre, aujourd’hui, Litterarum a quatre ans ! Waouh, ça fait déjà quatre ans que j’ai appuyé sur le bouton « Publier ». À l’image de l’année passée, je vais vous faire un petit bilan de ce qu’il y a sur le blogue en ce jour (2 novembre 2018) ainsi que mes perspectives d’avenir. On commence ?

Fiction : 110 romans et BD + 31 romans

Aventure : 12 romans + 3 romans

Bandes dessinées : 9 BD + 3 BD

Mangas : 7 mangas + 3 mangas

Romans graphiques : 1 BD

Classique : 13 romans + une catégorie (non, mais elle manquait pour vrai !)

Drame : 2 romans + une catégorie (celle-ci aussi, et on peut remarquer qu’elle est encore en cours d’élaboration)

Feel good : 3 romans + une catégorie 

Fiction historique : 23 romans + 4 romans

Journal intime : 2 romans

Littérature enfantine : 7 romans + 1 roman

Pièces de théâtre : 1 pièce

Policier : 7 romans + 1 roman

Roman animalier : 5 romans + 2 romans

Romance : 11 romans + 9 romans (ici aussi, c’est en cours d’élaboration…)

Imaginaire : 202 romans + 54 romans

Fantastique : 68 romans + 21 romans 

Fantasy : 79 romans + 17 romans 

Fairytale fantasy : 2 romans

Fantasy arthurienne : 6 romans + 1 roman 

Fantasy mythique : 8 romans + 1 roman

Fantasy historique : 2 romans + 1 catégorie 

Fantasy orientale : 9 romans + 3 romans

Fantasy urbaine : 12 romans + 2 romans

Heroic fantasy : 33 romans + 3 romans 

Médiéval-fantastique : 33 romans + 1 catégorie

Science-fiction : 85 romans + 31 romans

Cyberpunk : 4 romans + 1 roman

Dystopie : 34 romans + 10 romans 

Post-apocalyptique : 9 romans + 4 romans 

Voyage dans le temps : 8 romans + 3 romans 

Non-fiction : 4 livres + 1 livre et il était long à lire

Mes favoris : 22 bouquins — 47 livres… j’ai décidé de ne mettre que ceux pour lesquels j’avais vraiment eu des coups de cœur et non toute la série au complet (mmh-mmh, j’ai fait ça !)

Séries : 29 sagas + une catégorie, pour que les amateurs de sagas (comme moi) s’y retrouvent mieux sur Litterarum…

Pour un total de 32 pages… + 9 pages !

Livres lus entre le 3 novembre 2017 et le 2 novembre 2018 : 53 livres ! Mon objectif lecture est atteint ! (Soit 40 livres)

Cette année, j’ai commencé à être plus présente sur les réseaux sociaux. Il faut dire que ça ne vient pas trop naturellement chez moi ; je dois vraiment planifier d’avance. Je crois que je commence à m’habituer. D’ailleurs, aimez-vous les photos que je publie sur Instagram ? Et le contenu plus « personnel » que je vous partage sur cette plateforme ? Répondez-moi en commentaires, car cet article est aussi pour moi un moment pour faire une mise au point avec mes abonnés.

Parlons maintenant de ce que je voudrais pour l’année prochaine. Quoi de mieux pour débuter l’année en beauté ? (Maintenant, pour moi, une année commence en septembre avec l’école, une en novembre pour Litterarum et une en janvier… pour quoi déjà ?  ) Premièrement, je voulais vous partager pour une première fois mon désir de changer à nouveau le blogue. Par seulement l’interface, mais le contenu que j’y mets. En fait, j’aimerais bonifier mon offre : je vois sur la plupart des blogues beaucoup d’autres articles que des critiques de lecture. C’est pourquoi je voudrais moi aussi vous donner un portrait plus complet de la lectrice que je suis. Mais bon, c’est aussi un projet en cours d’élaboration. Si vous avez quelques suggestions pour moi, n’hésitez pas à m’en parler aussi !

Récemment, je me suis ouvert un compte Livraddict. Je ne sais pas combien de temps je vais l’entretenir (hihi, mais c’est le problème avec les sites web qui n’ont pas d’appli pour téléphone), mais pour l’instant, je l’envisage comme un autre moyen de vous partager mes lectures. En fait, j’aimerais, grâce à cette plateforme, vous donner rapidement une vue d’ensemble sur ma bibliothèque, les séries que j’ai lues ainsi que ma lecture en cours. Je ne sais pas à quel point les gens du Québec utilisent Livraddict, mais puisque je sais que beaucoup d’entre vous viennent de France (salut, les Français), cela peut être utile. Je ne crois toutefois pas mettre mes avis là-dessus tout comme ma wishlist parce que ce sont des choses dont je vous parle déjà sur Litterarum, qui restera toujours le lieu principal de partage de la famille que nous formons. Parlant de nous, je crois avoir trouvé un nom pour nous désigner, et je vous en ai parlé dans un post Instagram il n’y a pas longtemps : la famille De Litterarum, parce que ça fait « famille royale » et que vous savez comme j’aime lire le genre de livres qui se passent dans des royaumes (bon bon bon, je sais, ça fait fifille, mais c’est vrai. Ne faites que penser à La Sélection ou à tous les livres dans lesquels il y a des personnages de la cour… d’habitude, j’aime !).

Cette année, j’aimerais lire 45 livres. Je sais que je viens de vous dire que j’en ai lu 53 cette année, mais je ne souhaite pas que la lecture devienne une corvée : simplement, je veux en lire un peu plus, parce que je souhaite, parallèlement à ma vie de blogueuse, me détacher des appareils électroniques. Après avoir vu de nombreux Youtubeurs et blogueurs se désintéresser de leur passion originelle en raison de la pression qu’ils se mettaient, j’apprends de leurs erreurs. Donc, je ne me fixe pas un objectif pratiquement inatteignable, comme je ne me force pas à lire 10 livres par mois : je veux rester la lectrice que j’ai toujours été. Mais bon, cela fera peut-être un article en soi un peu plus tard, donc je ne m’étends pas trop sur le sujet.

J’espère que vous avez apprécié ce que je vous ai partagé aujourd’hui, et que vous continuerez à me suivre pour longtemps encore, car moi, je ne compte pas m’arrêter bientôt ! Je sais que plusieurs ont connu du succès bien plus rapidement que je me fais connaître, mais pour moi ce n’est pas l’important. Je souhaite simplement continuer cette aventure qui m’enrichit chaque jour !

N’oubliez pas d’aller vous abonner à l’infolettre, à ma page Facebook et à mon compte Instagram avant de partir ! On se reparle bientôt et encore une fois merci pour tout !  ️

Anne de Litterarum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *