Les vacances

Les vacances

Mon appréciation

9 Qualité de l'intrigue

9 Cohérence du schéma narratif

8 Clarté du texte

10 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Voici le dernier des livres de la collection des Malheurs de Sophie. (Je tenais à vous présenter les trois tomes l’un après l’autre pour que vous restiez dans le monde) Donc, c’est la Comtesse de Ségur qui est l’auteure de ces œuvres.

Sophie a neuf ans maintenant, Marguerite en a sept. Camille et Madeleine en ont onze et dix. Pour les vacances, Mme de Fleurville invite M. de Rugès et M. Traypi à venir s’amuser au château. Déjà, les petites filles sont excitées. Les voilà donc qui arrivent : Léon et Jean, fils de M. de Rugès, et le petit Jacques de Traypi. Pour bien débuter, ils construisent des cabanes. Séparé en deux groupes, le mignon petit Jacques donnera une bonne leçon à l’aîné de la bande, Léon. Il ne sera pas près de l’oublier! Effectivement, Léon est d’une personnalité envieuse. Ils feront ensuite une visite au moulin, où des événements perturberont grandement la petite communauté rassemblée à Fleurville. Pour couronner le tout, Sophie courra un grand danger. Jean, le bon Jean, la sauvera de ce mauvais pas. Un peu plus tard, ils retrouveront Le Normand. Cet homme était en fait un matelot sur le bateau de Sophie, plusieurs années auparavant. (À la fin des Malheurs de Sophie, elle part en Amérique avec sa famille) Cet homme se révèlera un bonheur parfait pour une famille. Intéressés, les jeunes demanderont que Sophie raconte l’histoire de son naufrage. Sans prévenir, M. de Rosbourg et Paul, le cousin de Sophie, feront leur réapparition à Fleurville! Amusement, histoires, cabanes, sauvages et retrouvailles, on traite de tout dans ce livre!

C’est vraiment pour moi un chef-d’œuvre. Je n’ai rien à redire. Sophie a vécu une vie très difficile avec Mme Fichini, mais j’aimerai bien tout de même prendre sa place quelques jours. La perfection de cette petite communauté me laisse bouche bée. Je vais vouloir lire les autres livres de la Comtesse. D’ailleurs, à la fin du livre, l’éditeur a ajouté l’une des histoires Les nouveaux contes de fées, un autre livre de la Comtesse. Cette histoire est juste magnifique, et je crois bien que le prochain livre que je vais lire de la même auteure sera celui-là. Merci pour tout! Je reçois de plus en plus de courriels, et je vous en remercie! C’est grâce à vous que mon blogue est en vie!

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *