Les quatre filles du docteur March

Bonjour tout le monde! Parmi mes dernières lectures a figuré le classique Les quatre filles du docteur March par Louisa May Alcott. Je le connaissais déjà, mais je n’y avais guère porté d’attention depuis le jour où ma mère me l’avait recommandé quand j’étais enfant. Je vous avoue que lorsque le film reprenant cette oeuvre est sorti fin 2019, j’ai aussitôt eu l’envie de lire le livre (qui en passant vient tout juste d’être réédité chez PKJ dans une superbe couverture). Mon but était de le faire avant de voir l’adaptation cinématographique, et j’ai réussi bien que je suis allée au cinéma la dernière semaine où il y était encore disponible. Bref, voici le résumé avant que je ne vous parle trop de Timothée Chalamet!

Meg, Jo, Beth et Amy vivent avec leur mère en attendant le retour de leur père, enrôlé durant la guerre de Sécession. Bien qu’elle n’apprécient pas du tout leur nouvelle pauvreté, elle s’efforcent de devenir les meilleures filles possibles grâce aux enseignements de Mrs March… et de la vie. Accompagnées de leur nouvel ami et voisin, Laurie, les quatre soeurs cesseront bien malgré elles d’être des enfants. Leur père reviendra-t-il de la guerre? Quelles aventures vivront les March?

Si vous me connaissez un tout petit peu, vous saurez que je suis complètement fan des livres dans le genre des Malheurs de Sophie, de la littérature enfantine ou des contes en général (quoique ce livre en particulier n’est pas totalement enfantin). Vous ne serez donc pas du tout surpris de savoir que j’ai adoré lire les Quatre filles du docteur March, qui a une ambiance tout à fait semblable à ce genre littéraire. Les lectures dans lesquelles on suit le quotidien et les aventures toutes simples de la vie de femmes du passé sont pour moi très relaxantes et appréciées.

Mon personnages préféré était définitivement Jo. J’ai adoré son petit côté garçonne et je me suis beaucoup reconnue en elle en raison de sa passion pour les livres (sauf que moi, j’aime porter des robes). D’autant plus que c’est elle qui entretient la relation la plus proche avec Laurie, un garçon tout à fait charmant… Évidemment, je me suis beaucoup attachée aux autres filles qui somme toute sont des personnages très agréables et pour lesquels on souhaite le meilleur. Meg, Beth et Amy ont tout autant de personnalité différentes et vivent aventures captivantes à lire.

J’espère sincèrement que la suite sera publiée chez PKJ. Si vous appréciez ce genre littéraire, je vous conseille vivement la lecture des Quatre filles du docteur March. Je comprends pourquoi c’est un classique et pourquoi autant de personnes ont apprécié de cette lecture! La fin aurait pu être plus marquante, mais dans un sens, c’est assez caractéristique de ce type de livre qu’il n’y ait pas réellement de « fin ». Bref, ce livre est à ajouter à votre wishlist!

Merci à Interforum Editis Canada pour l’envoi de ce roman!

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *