Les malheurs de Sophie

Les malheurs de Sophie

Mon appréciation

9 Qualité de l'intrigue

9 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

10 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Voici un grand classique : Les malheurs de Sophie! On pense souvent que c’est très ennuyant, mais au contraire! Comtesse de Ségur sait comment nous charmer!

Sophie a quatre ans. Elle est capricieuse, menteuse, voleuse, gourmande, jalouse, bref, elle n’est pas une petite fille sage et docile. Sa maman, Mme de Réan, l’aime beaucoup malgré tous ses défauts. Paul, son cousin, et sa mère, Mme d’Aubert, viennent souvent au château des parents de Sophie. Pour lui faire plaisir, M. de Réan offrira à Sophie des animaux, une poupée, un petit ménage, tout ce qui peut faire plaisir à une petite fille dans ces temps-là. Même si elle est gâtée au maximum, Sophie ne réfléchit pas avant d’agir. Voilà la cause de toutes ses bêtises! Pourquoi attendre le dîner pour manger les confitures? Mangeons-les tout de suite! Pourquoi attendre toute notre vie avant que nos sourcils soient épais? Coupons-les tout de suite pour qu’ils repoussent plus épais! Dans la petite tête de Sophie, même à quatre ans, elle utilise toute son imagination débordante pour trouver la meilleure façon de faire la pire des bêtises! Paul, M. et Mme de Réan, M. et Mme d’Aubert, Mme de Fleurville, Camille et Madeleine de Fleurville, tout le monde veut essayer de raisonner Sophie; et de toutes les manières possibles!

Ce livre est selon moi un chef d’œuvre. Sophie est tellement insupportable! Elle veut toujours tout tout de suite; un caractère d’enfant. On prend plaisir à essayer de deviner sa prochaine faute. Pourtant, elle veut devenir bonne et c’est ça qui est attachant. Elle commet des bêtises, elle s’en repentit, elle veut devenir aussi sage que ses amies, et elle recommence. J’adore tout simplement ce livre! Je le conseille à tous. Merci beaucoup pour vos lectures, n’hésitez pas à me laisser des commentaires ou m’envoyer des courriels! Merci encore 🙂

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *