Les héritiers du Briacan tome 1

Mon appréciation

8 Qualité de l’intrigue

8 Cohérence du schéma narratif

7 Clarté du texte

9 Respect du genre

8 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui, je voulais vous faire la critique de ma dernière lecture, soit le premier tome de la toute nouvelle trilogie Les héritiers du Briacan. Elle a été écrite par Ariane Lessard, une auteure de Québec. Voici donc sans plus tarder le résumé de ce livre :

Il y a des décennies, l’île du Briacan était dirigée par le Grand Briac. Malheureusement, il est mort sans laisser d’héritier : les familles dont il était issu se sont donc battues pour la domination de leur lignée. Désormais en guerre, les Bornemal et les Doucigne se sont séparé le territoire : ainsi sont nées l’Aertagne, au nord, et l’Illiardagne, au sud. Aujourd’hui, Elora est l’héritière de l’Illiardagne. Sa mère, la Riona, hésite à lui donner des responsabilités malgré son âge. Exceptionnellement, celle-ci décide d’envoyer sa fille négocier un accord avec le peuple des Jambenoires, vivant sur une île éloignée. En effet, elle entend parler des jumeaux Bornemal : le cadet, Aslender, souhaite la rencontrer pour demander la main de sa fille… sa motivation secrète étant bien sûr la réunification des deux royaumes pour reformer le Briacan. Son aîné est quant à lui envoyé à Sanlune également pour y passer un accord. Y aura-t-il une rencontre entre les ennemis? Les intentions des habitants du nord sont-elles totalement mauvaises? La guerre reprendra-t-elle après des années de paix?

J’ai beaucoup aimé lire ce livre, même si je ne suis pas embarquée totalement dans l’histoire avant cent pages environ. En effet, j’ai trouvé que les bases de l’histoire était un peu lentes à s’installer. Je n’ai pas tout de suite capté le noeud de l’intrigue, car l’introduction était plutôt longue : toutefois, je dois me rappeler que c’est souvent le cas dans les premiers tomes. Après le premier tiers, je me suis beaucoup plus investie dans le récit, qui s’est éclairé, car il a pris une tournure originale. Je me suis attachée aux personnages et j’ai beaucoup aimé le fait qu’on suivait les aventures des deux camps en même temps. L’action a aussi une présence bien répartie et elle est racontée de façon à ce qu’on soit captivé (la lecture a été totalement addictive à la fin. J’ai lu au moins 200 pages en un jour!). Par contre, j’ai eu un peu de difficulté avec les tournures de phrases de l’auteure. Je ne sais pas si c’est moi qui est accro aux virgules, mais j’ai trouvé qu’il en manquait beaucoup pour détacher les constituants de la phrase (ok Anne, merci pour le cours de grammaire… plus sérieusement, ça me donnait une impression d’empressement, comme s’il n’y avait pas de respirations). J’ai aussi eu la malchance de remarquer deux petites coquilles dans le texte 😕. Malgré ces petits points négatifs, j’ai passé un très bon moment avec cette lecture et surtout en découvrant les personnages et l’univers (qui est en passant très captivant). J’ai hâte au prochain tome!

N’hésitez pas à me laisser votre avis sur ce livre en commentaires! Vous pouvez aussi aller vous abonner à mon compte Instagram, le lien direct se trouve juste en haut sur la barre noire. Finalement, je voulais remercier l’auteure pour m’avoir envoyé ce roman! Cela me fait toujours extrêmement plaisir😊

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Critique lue…
    Très belle encore…
    Magnifique français…
    La lignée et les héritages très connus lors des décès…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *