Les Élémentaires

Mon appréciation

5 Qualité de l’intrigue

6 Cohérence du schéma narratif

8 Clarté du texte

7 Respect du genre

4 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Salut tout le monde! Aujourd’hui, je vous reviens avec la critique du roman Les Élémentaires écrit par Nadia Coste. Voici donc sans tarder le résumé de ce livre :

Cassandra, fille du duc de Berthold, est la plus malheureuse des mages de feu. Depuis sa naissance, un dérèglement hormonal fait d’elle une source constante de brûlures et d’embrasement. Forcée de passer ses journées dans de grands bassins d’eau, aucune solution ne semble possible jusqu’à ce qu’elle entende parler d’une cure spéciale pour les gens comme elle. Son père, d’abord réticent à l’idée de l’envoyer à l’autre bout du pays dans sa condition instable, se décide à engager deux aventuriers, Grégoire et son apprenti, pour l’accompagner sur les chemins dangereux du pays. Pourquoi Kiana, la cousine de la malade, ainsi que son père, Boniface, participent à cette quête? Le groupe se rendra-t-il à la cure? Pourquoi se fait-il toujours attaquer? Cassandra pourra-t-elle être guérie?

C’est lecture était définitivement bizarre. Encore une fois (avec un livre Castelmore), j’ai eu l’impression que le résumé du quatrième de couverture ne concordait pas vraiment avec l’histoire. Pas que ce n’était pas ce qui se passait dans le livre : j’avais seulement l’impression que ce résumé nous donnait de fausses idées sur le véritable contenu du récit. J’ai donc été un peu déçue par le tout. Par contre, notez que je mon résumé est véridique! Aussi, l’univers, bien qu’original, n’était pas assez décrit et exploité. Le livre aurait pu être beaucoup plus riche si l’auteure avait poussé son imagination et ses descriptions plus loin. De plus, j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas très attachants. Cassandra avait un caractère pourri jusqu’aux trois quarts du livre, Grégoire était peu fidèle à ses convictions, etc… Je n’ai pas réussi à m’intégrer dans leur aventure et c’est l’un des moins bons points du livre : on gardait une distance trop grande avec l’histoire. Tout cela sans parler de la fin décevante et bâclée. Malgré ces nombreux points négatifs, j’ai quand même réussi à être (légèrement) intriguée par l’histoire vers la deuxième moitié, ce qui m’a permis de finir cette lecture. Bref, je ne la recommande pas vraiment. Considérez aussi que c’est un livre pour ado et non pour enfants (à tous ceux qui se sont fait prendre par la couverture, je vous avertis!). Avez-vous lu ce livre? Si oui, dites-moi le en commentaires! J’aimerais savoir si vous avez trouvé ce livre aussi étrange que moi.

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *