Les Belles tome 1

Mon appréciation

8 Qualité de l'intrigue

9 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

8 Respect du genre

8 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Bonjour à tous ! J’ai lu ce livre après l’avoir vu partout, littéralement partout ! Il a été écrit par Dhonielle Clayton.

À Orléans, tout le monde naît Gris. La peau a la couleur de la cendre, les cheveux ont la texture de la paille et les yeux sont rouges. Le seul moyen de remédier à la situation, de devenir beau, c’est de consulter une Belle. Ces jeunes filles, les seuls dans tout le royaume à naître déjà belles, ont un sang bénit par la déesse de la beauté qui contient des protéines aux propriétés quasiment magiques. Après leur apprentissage très strict et à l’écart du monde, elles peuvent accomplir des merveilles et modeler les apparences contre de l’argent. Les Belles sont réparties dans l’archipel pour prodiguer leurs soins, sauf une, la meilleure, qui sera nommée favorite et restera au palais royal. C’est cela que vise Camélia et ses sœurs. Au carnaval permettant d’évaluer les jeunes filles, la Belle veut surpasser jusqu’à sa meilleure amie. À peine rentrée dans ce monde royal, elle s’épuise et remarque qu’on lui cache des choses. On parle d’autres Belles alors que Camille l’est connaît toutes ; elle entend des gémissements le soir. Finalement nommée favorite, Camélia découvre un monde différent de celui qu’on dépeint dans les nombreux journaux et magazines. Toujours suivie de près par un garde, Rémy, elle doit rencontrer des clients tout en subvenant aux moindres désirs de la terrible princesse Sophia. Elle rencontre l’un de ses prétendants, Auguste, qui la fait frémir… Pourquoi la princesse Charlotte est-elle dans le coma depuis quatre ans ? Pourquoi Sophia n’est-elle jamais satisfaite ? Où se trouve Edel, la sœur de Camélia ? Pourquoi se serait-elle enfuie ? Que cache la perfection du monde des Belles ?

J’ai sincèrement apprécié ce roman. J’avais toujours le goût de le lire ! Bien que certains élément sont typiques (je vois se profiler une rébellion…. un triangle amoureux…!), l’ensemble est assez original. C’est un très bel univers que j’ai adoré découvrir. Les personnages sont bien développés et offrent de bons rebondissements. Par contre, le début était trop long par rapport à la rapidité de la fin et cela m’a déplu. L’histoire n’embarque pas très vite, mais j’ai malgré tout accroché. J’ai été très triste de finir de le lire, vivement le prochain tome !

Anne

P.S. Je n’arrive vraiment pas à me fixer sur le genre littéraire de ce livre… Qu’en pensez-vous ? Dites-moi votre avis en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *