Les aventures d’un apprenti gentleman

Bonjour tout le monde! On se retrouve aujourd’hui pour la critique d’un livre qui me faisait beaucoup envie depuis quelques temps. Je l’avais vu passer très souvent sur les chaînes anglophones depuis sa sortie en VO, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de le lire. Quand j’ai su que Pocket Jeunesse l’avait traduit et qu’il sortait cet automne, j’ai éclaté de joie (oui, je viens d’inventer cette expression). Je me suis donc morfondue tellement j’avais hâte de le lire jusqu’à ce que l’heureux événement arrive enfin. Bref, voici le résumé de ce livre de Mackenzi Lee :

Henry « Monty » Montague est le fils d’un comte anglais. Malheureusement, celui est plutôt déçu de son fils : il passe le plus clair de son temps à boire, faire la fête et embrasser tout ce qui bouge… Après son voyage d’un an à travers l’Europe, celui-ci devra reprendre les rênes du domaine familial. Ce plan ne fait pas du tout plaisir à Monty, qui profite plutôt de l’occasion pour s’enfoncer dans ses mauvaise habitudes. Celles-ci le rattraperont lorsqu’il réalisera qu’il s’est bien mis dans le pétrin : accompagné de sa soeur Felicity ainsi que de Percy, son meilleur ami dont il est secrètement amoureux, Monty se transformera rapidement en proie. Quel est l’objet que Monty a dérobé? À qui appartient-il? L’adolescent sera-t-il capable de déclarer sa flamme à son meilleur ami?

Les aventures d’un apprenti gentleman a été une très bonne lecture, à la hauteur de mes attentes. J’ai complètement adoré le personnage principal de Monty : premièrement, il est absolument hilarant. Je me suis surprise à rire de nombreuses fois durant ma lecture. Deuxièmement, malgré son caractère tout à fait égoïste et ses manières hautaines, il a un côté tendre qui le rend vraiment attachant. À la fin, je ne voulais pas le quitter, car il m’était devenu familier et je l’appréciais. Finalement, j’ai également trouvé touchant de voir à quel point il a changé et évolué depuis le début du livre : cela n’a qu’ajouté à l’authenticité du personnage. Même si cette histoire se déroule au 17e siècle, j’ai vu à quel point les jeunes d’aujourd’hui peuvent se reconnaître en lui. Je crois que c’est très important de représenter les différentes orientations sexuelles dans les romans young adults puisqu’ils s’adressent à un public à qui ces sujets pourraient apporter une aide précieuse. Autrement dit, Monty est trop chou!

Dans un autre ordre d’idées, j’ai beaucoup aimé les sujets historiques abordés. Cela faisait longtemps que j’avais lu un bon livre de ce genre et cela m’a vraiment fait renouer avec mon appréciation pour les fictions historiques (bon il faut dire que de base j’aime l’histoire, donc ce n’est pas trop difficile). Pas que je n’aimais plus ça, seulement cela faisait juste longtemps que j’en avais lu une. Ça me confirme qu’en 2020, je veux y accorder une plus grande place dans mes lectures! Bref, je reviens à mes moutons : j’ai beaucoup aimé comment l’auteure a apporté des éléments historiques véridiques à l’histoire et des enjeux de l’époque qui évidemment résonnent toujours aujourd’hui. Par exemple, les Grands Tours, l’alchimie, les amis-amoureux, les droits des femmes, etc. Dans une note après le roman, l’auteure mentionne ses recherches et je dois dire que j’ai trouvé ces sujets très intéressant. Je crois que c’est une excellente façon pour en apprendre plus sur l’histoire tout en lisant un excellent livre young adult. C’est vraiment le parfait mélange entre intrigue addictive et faits historiques passionnants! Ce n’est pas du tout le genre de livre historique de basse qualité.

De plus, j’ai complètement adoré la romance dans ce livre. Vous vous en doutez, il s’agit de celle entre Percy et Monty et je dois dire que cela faisait longtemps que je me suis autant attachée à un couple livresque aussi rapidement. J’en veux plus d’eux autres! Ils sont touchants, réels et mignons.

Je n’ai pas grand chose à redire sur ce livre. Je le conseille vivement et j’ai TRÈS hâte que la suite sorte en VF (bon, je suis un peu lâche, j’ai pas trop envie de lire la suite en VO). Sautez dessus si ce n’est pas encore déjà fait!

Merci beaucoup à Interforum Editis Canada pour l’envoi de ce roman!

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    On s’attache souvent à un personnage….
    Ça devait être drôle de te voir rire en lisant….
    Monty était très attachant pour toi…Livre très actuel pour le jeunes comme toi qui se dirigent vers l’âge adulte….
    Avec de la romance en même temps….
    Bon livre young adult….
    Je réalise que l’ex petite Anne vieillit….Ainsi va la vie…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *