Les 100 tome 1

Mon appréciation

9 Qualité de l'intrigue

9 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

10 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

La semaine dernière, je n’avais plus rien à lire alors j’ai fait un petit saut à la librairie. J’ai choisi ce livre à la dernière minute, car une amie me l’avait conseillé. Je vous raconte l’histoire, qui est écrite par Kass Morgan.

Trois cents ans plus tôt, une guerre nucléaire a éclaté sur la Terre. Les derniers humains sont tous embarqués à bord des trois vaisseaux de la Colonie : Phoenix, Walden et Arcadia. Les survivants vivent avec les règles impossibles du chancelier. Alors que les réserves de la Colonie s’épuisent et que les vaisseaux deviennent désuets, le chancelier envoie 100 jeunes criminels mineurs sur Terre, ayant pour but de savoir si la planète pourrait être habitable. Clarke, Wells, Glass et Octavia sont de jeunes criminels avec peine passible de mort… comme tous les autres à bord de la navette qui les transportent vers la Terre. Tandis que Bellamy, le frère d’Octavia, embarque volontairement dans le vaisseau et que Glass profite de la diversion pour s’enfuir à bord de Walden, pour rejoindre son amoureux Luke, la navette fonce vers la Terre. Ces jeunes n’ont jamais vu un coucher de soleil, une forêt, ni un feu. Alors, survivre dans cette Terre possiblement radioactive…! Qu’arrivera-t-il aux 100? Seront-ils tous morts en quelques minutes, l’air étant irrespirable, ou ce sera le cas des habitants de Walden? Les secrets les mieux cachés seront dévoilés…

J’ai complètement adoré. Je ne l’ai pas lu si vite, j’en ai profité et j’ai embarqué dans la peau des personnages. Je n’aime pas vraiment le fait qu’on parle des personnages en alternance dans les chapitres, mais je lis de plus en plus de livres dont c’est le cas et je m’habitue. Le départ n’est pas très cohérent et un peu difficile à comprendre, mais au fil des pages ça s’arrange.

Anne

8 Commentaires

  • avatar Lucie p.Gosselin dit :

    Très bon commentaire et j’apprécie ton français qui est plus que très bien BRAVO!
    Je suis toujours impressionnée à chaque fois.

  • avatar Marie-Soleil Pouliot Bizier dit :

    J’ai vraiment aimé ta critique des 100, car je n’écoute pas vraiment cette série. Par contre, tu m’a maintenant donné le goût. Juste avec ta critique j’ai plongé dans l’histoire! La prochaine fois pourrais-tu nous en dire plus dans tes critiques? Merci!

    • avatar Anne Larouche dit :

      Tout d’abord, merci d’avoir réagi à ma critique! Je sais que c’est le cas de plusieurs personnes d’écouter le film/la série avant de lire le livre, ce que j’ai fait avec Harry Potter :P, mais je ne crois pas que ça puisse changer notre impression par rapport au bouquin. En plus, après une conversation avec une amie qui écoute la série, j’ai découvert que le livre est totalement différent! Je t’invite à le lire, tu ne pourras plus le lâcher dès le début.

      Je vais essayer d’en dire plus dans mes prochaines critiques, mais je me pose souvent la question « Est-ce que j’en dit trop? » car je ne veux pas dévoiler toute l’intrigue. Mais bon, je sais que parfois certains livres sont vraiment alléchants! Merci pour ton retour sur ma critique! J’espère que, si ce ne l’était pas déjà, tu deviendras une passionnée de la lecture en t’abonnant à mon infolettre et que tu aimeras ma page Facebook! <3

  • avatar Philippe Morissette dit :

    J’ai beaucoup aimé que tu écrives ce résumé. Grâce à toi j’ai le goût de lire ce livre rempli de suspense et de le montrer à mes amis. j’ai beaucoup aimé ta critique, car tu as mis un résumé de cet série, mais j’aurais aimé en savoir plus. Bref, j’ai beaucoup aimé ta critique.

    • avatar Anne Larouche dit :

      C’est sûr que tu peux aller le montrer à tous tes amis! (De plus, tu peux aller t’abonner à mon infolettre…)
      Je sais que dans certains cas, le résumé est un peu court, mais je suis souvent partagée entre dévoiler quelques punchs pour compléter le tout ou ne pas en dire trop et de laisser une expérience complète au lecteur. C’est difficile parfois, mais c’est sûr que je vais y penser! Merci de ton commentaire, j’adore quand c’est constructif comme ça! 😉

  • avatar Mavrick Tremblay dit :

    Je connais pas cette série, mais juste à lire ta critique, je trouve que c’est une bonne série. Je trouve que ta critique est bien, car je comprends déjà ce qui se passe un peu dans l’histoire. Je crois que je vais lire cette série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *