Legend tome 1

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui, je vous reviens pour vous parler dystopie, et plus particulièrement dystopie young adult assez classique avec Legend de Marie Lu. J’avais déjà lu Warcross de la même autrice, que j’avais absolument adoré, alors lorsque j’avais trouvé l’entière trilogie en usagé, je l’ai achetée sans même y penser.

Dans un monde où une maladie étrange fait rage, l’accès au traitement est uniquement possible chez les plus riches. Et pour le devenir, il est bien évidemment nécessaire de passer l’Examen, qui donne accès, selon les résultats obtenus, à différentes sphères de la société. June est le premier prodige à avoir un score parfait : elle est en voie de devenir puissante dans la force gouvernementale. Lorsque son frère est tué dans les quartiers du bas-peuple, elle part à la recherche de Day, un criminel réputé supposément mort depuis cinq ans. La seule chose qu’elle ne sait pas, c’est que Day cherche simplement à protéger sa famille… Et si leurs intentions étaient plus semblables qu’il n’y paraît?

Ma lecture de Legend s’est très bien déroulée, que ce soit autant au niveau de l’intrigue et de l’aventure vécue en tournant les pages qu’avec sa rapidité de lecture. J’ai lu ce livre en 24h, et cela m’a fait le plus grand bien!

L’atmosphère et l’action de ce roman sont probablement les points les plus forts du récit. Tout d’abord, on aborde un monde dystopique qui aurait certes pu être beaucoup plus étoffé, mais qui est tout de même très agréable dans lequel se plonger. De plus, on a affaire à une intrigue qui ne nous lâche pas une seule minute. On nous bombarde de retournements de situation durant la deuxième moitié du roman, à laquelle on parvient en un éclair en raison des chapitres courts et concis. Si ce n’est pas le rêve pour moi!

La seule chose que j’ai à reprocher à l’intrigue est son dénouement, qui annonce un futur un peu trop classique à mon goût dans le genre du YA. Tout du long de notre lecture, on aurait pu croire partir dans une direction plus originale, mais en bout de ligne… non. Et c’est la même rengaine pour les personnages. D’ailleurs, considérant le palpitant récit jusqu’à ce point, et mes attentes plutôt élevées niveau cliffhangers en raison de mon expérience passée avec Warcross, cela n’a pu que faire perdre quelques points au récit.

En somme, Legend reste une dystopie dont j’ai adoré découvrir le premier tome. Je vais assurément vouloir continuer avec la suite, comme je suis certaine qu’elle se lira rapidement et que je passerai un bon moment, dans la globalité, comme je l’ai vécu avec cette lecture.

Avez-vous lu Legend?

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Quelle fascinante lecture pour toi…..

    Je te souhaite de continuer la suite très bientôt avec le 2e tome.

    En parcourant ta critique, j’admire tes belles photos sur Instagram avec ton nouveau look que je trouve superbe. Tu es différente et encore plus jolie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *