Le silence est d’or

Mon appréciation

10 Qualité de l'intrigue

9 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

10 Respect du genre

10 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Salut salut ! Aujourd’hui, je vais vous présenter ce roman québécois écrit par Émilie Turgeon. Le sujet m’a d’abord intriguée, parce que je croyais qu’il allait y avoir un peu de magie, mais en fait non ! Voici donc ce qu’il raconte :

Roxanne est sourde depuis ses huit ans. Ce soir-là, elle a été somnambule et elle est sortie dehors sans s’en rendre compte. Avant que ses parents découvrent qu’elle n’était plus dans son lit, elle était en état d’hypothermie. Depuis ce jour, elle n’entend plus rien. La jeune fille a grandi en apprenant le langage des signes et a poursuivi ses études au Centre, une école spécialisée. À seize ans, sa condition ne s’est pas du tout améliorée, alors que sa surdité n’aurait dû durer que quelques mois, puisqu’elle est causée par un traumatisme. Mais au party d’Halloween, son rêve se réalise : elle entend à nouveau. Cela n’est que de courte durée, car aussitôt revenue chez elle, son ouïe ne fonctionne plus. Rapidement, elle réalise qu’elle n’entend qu’en compagnie de Liam Scott, un ami d’enfance revenu dans le décor depuis la soirée. Ils se sont perdus de vue durant huit ans et cela ne les empêche pas de se sentir complètement à l’aise ensemble. Roxanne voudrait trouver un moyen d’entendre à nouveau, tout le temps. Avec l’aide de son psychologue, de ses frères et de Liam, elle tentera de se souvenir de ce qu’il s’est passé durant son somnambulisme. Impliquera-t-elle ses parents dans les démarches ? Qu’ont-ils à voir avec sa surdité ? Roxanne pourrait-elle être guérie ? Que se passe-t-il entre Liam et elle ? Que s’est-il passé, il y a huit ans ?

J’ai adoré ma lecture de ce livre. Premièrement, le personnage principal était très crédible et attachant. L’écriture de l’auteure rendait les questionnements et les actions de Roxanne authentiques. De façon plus générale, j’ai aussi aimé les personnages secondaires. De plus, j’ai beaucoup aimé qu’à travers son épreuve, Roxanne fût une ado normale en proie à des changements normaux. De cette façon, ce livre est très approprié aux adolescents. J’ai également apprécié l’intrigue. Elle était originale et inattendue quant à certains éléments. Malgré ces nombreux points positifs, la situation finale était prévisible, bien que je l’aie appréciée. C’était donc un livre très addictif dont j’aurais voulu lire beaucoup plus de pages… je l’ai lu en deux jours à peine ! Ce roman passe un message d’espoir et d’amour très positif qui ne fait que conclure cette note très positive. Qu’attendez-vous pour le lire ?

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *