Le Serment tome 1

Hello les lecteurs! Aujourd’hui, je vous reviens avec la critique du premier tome de la nouvelle série de Sylvie Payette, Le Serment. C’est l’auteure de la saga Savannah, dont j’ai un très bon souvenir. Voici ce que ce nouveau livre raconte :

Mia est passionnée par la danse et la K-pop. Elle vit pour son sport et s’impose une grande discipline. Un jour, son grand-père lui annonce qu’un vieil ami, dont il avait sauvé la vie lors de la guerre de Corée, a repris contact avec lui pour honorer une promesse fait à l’époque. Les deux hommes s’étaient entendus pour marier leurs descendants et ainsi unir leurs familles. Le désormais riche homme d’affaires de Corée du Sud invite donc Mia, ainsi que ses deux amis danseurs, Charlie et Lennox, à venir faire un stage auprès d’un groupe de K-pop. Le rêve, quoi! Aussitôt, le trio part en Asie pour un voyage qui se révèlera plus surprenant qu’ils le pensent. D’abord, Mia rencontre Min Ho, un garçon très séduisant, bien plus que son quasi-promis, le fêtard Soon Ki. Mais quelles sont ces machinations et ce karma qui semblent agir autour des danseurs? Qui est réellement Min Ho? Mia s’autorisera-t-elle à tomber amoureuse? 

J’ai trouvé que Le Serment était une lecture très agréable. Dès les premières pages, j’ai reconnu le style de Sylvie Payette et cela m’a fait chaud au coeur. J’avais l’impression de retourner dans le passé! Par contre, autant c’est un point positif, car j’adore ce style simple, actuel et branché, que s’en est un négatif puisque c’était d’une ressemblance frappante. Mia avait beaucoup de points en commun avec Savannah et la construction de l’intrigue était assez semblable. J’aurais aimé voir un plus grand détachement entre les deux livres, mais ce n’est pas dramatique non plus.

Par contre, je dois vous dire que j’ai beaucoup aimé l’intrigue en elle-même. Cette histoire de promesse est très originale et prometteuse pour les tomes suivants (ah! ah! comme je suis drôle). J’étais réellement intriguée par les aventures de Mia. Ce livre s’est lu en une journée seulement, car j’avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer ensuite. Et que dire de la fin! Je ne m’attendais pas une seule seconde à ce retournement de situation. Le Serment a donc scoré fort sur ce point!

Cependant, je ne peux pas vous cacher que j’ai trouvé que c’était un peu jeunesse à mon goût. L’histoire d’amour était très instant love et les réactions des personnages, dans un style plus jeune. Je suis certaine que si j’avais lu ce livre justement à l’époque où j’ai lu Savannah, c’est-à-dire il y a environ 6 ans, j’aurais adoré. Je sais reconnaître que Le Serment est un très bon livre jeunesse et c’est pourquoi je le recommande fortement. Toutefois, je me dois de donner une note à ce livre selon mon appréciation actuelle et non selon l’appréciation que j’aurais pu avoir. Bref, ce que je veux dire, c’est qu’au jour d’aujourd’hui, cet aspect plus jeunesse m’a titillée, mais que cela reste définitivement un livre à lire si vous en lisez beaucoup de cette tranche d’âge. Il est certain qu’au fil du temps, nos goûts changent! De toute façon, on se reparle très sûrement du Serment puisque j’ai envie de lire la suite!

Merci beaucoup aux éditions Québec Amérique pour l’envoi de ce roman!

Anne

Comprendre 4 étoiles pour les petites Anne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *