Le pays des Contes tome 1

Mon appréciation

9 Qualité de l'intrigue

10 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

10 Respect du genre

8 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Voici la critique d’une série que j’aime beaucoup : Le pays des Contes. Cette série a été écrite par Chris Colfer, l’acteur qui joue le rôle de Kurt Hummel dans la série à succès Glee. Je vous raconte l’histoire :

Alex et Conner sont des jumeaux qui vivent dans une petite ville paisible. Alex est plutôt sage, elle fait toujours ses devoirs, tandis que Conner fait le clown en classe. Un jour, à la bibliothèque, Alex trouvera un livre de contes. Découvrant que ce livre est magique, et qu’on peut y plonger, elle commence par faire de petits tests avec du matériel scolaire. Crayons, effaces et règles arrivent à destination. Quelques semaines plus tard, Conner découvre son petit manège juste à temps : Alex s’apprête à y plonger toute entière. Basculant quand même dans le livre, Conner viendra à sa rescousse en plongeant lui aussi dans le bouquin. Voilà donc qu’ils sont dans un monde parallèle où les contes ont pris vie. Les jumeaux tenteront, en vain, de retourner chez eux. Désespérés, ils trouvent de l’aide en Grenouille, un homme-amphibien. La seule solution est de trouver les huit objets magiques, comme la pantoufle de Cendrillon ou le panier du Petit Chaperon rouge. Traversant le pays des Contes tout entier afin de retrouver les objets, ils découvriront que la Méchante Reine cherche aussi les objets. Étant donné qu’on ne peut les utiliser que deux fois, et qu’ils l’ont déjà été une fois, qui trouvera ces objets en premier?

C’est un très bon livre, je conseille à tous. L’écriture est raffinée et en même temps actuelle. J’ai déjà lu les Sœurs Grimm, un livre du même genre, et cette deuxième expérience avec des contes sont très appréciés. Merci à tous pour vos courriels et commentaires, ça me fait plaisir! Je vais toujours vous répondre, alors n’hésitez pas à m’envoyer des courriels.

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *