Le Pacte

Mon appréciation

8 Qualité de l'intrigue

7 Cohérence du schém narratif

8 Clarté du texte

9 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Salut tout le monde! Avant de vous partager mon expérience au SILQ 2017, je voulais vous critiquer ce livre que j’ai acheté là-bas. Il a été écrit par Sophie Huard, une auteure québécoise avec qui j’ai pu discuter. Mais bon, vous aurez toutes ces informations bientôt… Voici sans plus tarder le résumé de ce livre :

Justine habite entre Québec et Lévis : ses parents, séparés depuis quelques années, habitent chacun sur une rive. Se trouvant par hasard sur le pont de Québec, elle voit un message apparaître sur le métal. Un certain Victor la voit et pensant qu’elle va sauter du pont, la prend dans sa voiture. Mais la découverte qu’elle vient de faire la bouleverse. Justine décide d’en parler avec Victor dont elle apprécie la présence de plus en plus malgré les réticences de Noah, son meilleur ami. Elle découvre que la personne qui a écrit ce message vient du futur, dans un monde contrôlé par le Diable en personne. La légende du pont de Québec était donc vraie! Alors que les événements se bousculent, Justine comprend qu’elle possède un pouvoir sur l’eau. Sa grand-mère Alice l’aide à l’apprivoiser jusqu’à ce qu’elle se fasse enlever par le Diable. De son côté en 2071, Elsa tente de récolter des informations sur un boulon d’or qui serait au centre du pacte scellé avec le malin par ses ancêtres qui sont aussi ceux de Justine. Avec sa bande d’amis, cette dernière va essayer de retrouver cet écrou doré pouvant décupler les facultés magiques qu’elle et sa lignée possèdent. Qu’est-ce que la Société des Sept Gardiens a à voir là-dedans? D’où sortent ces chats de gouttière immenses et à caractère très agressif? Justine retrouvera-t-elle le boulon? Elsa se fera-t-elle capturer par les mutants au service du Diable? Que se passe-t-il entre Victor et Justine?

J’ai beaucoup aimé! J’aime quand les histoires ont un rythme bien dosé et ce livre en est un bon exemple. Les détails sont bien intégrés et très intéressants. Par contre, j’ai trouvé que c’était parfois un peu mélangeant, le contact entre deux époques. Il y avait quelques petits détails à ce sujet qui n’étaient pas assez explicites à mon goût. De plus, la fin est légèrement abrupte. Malgré tout, je trouve que la légende est très bien amenée. Vivement le prochain tome, je ne démords plus de Justine et ses amis qui sont trop attachants!

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *