Le Pacte tome 3

Mon appréciation

8 Qualité de l’intrigue

5 Cohérence du schéma narratif

8 Clarté du texte

3 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous reviens avec la critique du dernier tome de la trilogie Le pacte par Jenny Han et Siobhan Vivian. Je n’ai pas pu m’empêcher de lire ce livre, car j’étais trop avide de savoir la suite. Au moins, tous les tomes étaient déjà sortis, car sinon, c’est de la torture ! Est-ce que cela vous arrive aussi ? Si oui, dites-le-moi en commentaires ! Avant de commencer, je dois avertir ceux qui auraient voulu lire cette série que je dois divulgâcher les tomes précédents pour vous faire le résumé. Vous n’avez qu’à aller lire directement la critique !

Rennie n’est plus de ce monde. Le soir de la fête de la Saint-Sylvestre, elle est partie en voiture et elle a fait un accident. Sauf qu’à bord, il y avait aussi Mary… qui découvre qu’elle est morte elle aussi. Elle aurait été un fantôme depuis le début : le jour où elle a tenté de se suicider, enfant, elle n’aurait pas survécu comme elle l’a toujours cru. C’est pourquoi sa tante se serait occupée d’elle si bizarrement, qu’elle était pratiquement invisible aux yeux de tous et qu’elle avait une certaine influence sur les objets. Voilà qu’elle comprend pourquoi elle est restée sur Terre : pour venger Reeve. Bien qu’elle ait essayé avec l’aide de Lillia et Kat, elle trouve que celles-ci ont failli à leur promesse. Pendant ce temps, les deux amies encore en vie en voient de toutes les couleurs. À travers les choix d’avenir, la mort de Rennie qui les affecte plus qu’elles ne le pensaient et le beau Reeve, elles tenteront de savoir où est passée leur amie Mary. Pourquoi Lillia n’est-elle pas capable de rompre avec Reeve ? Devrait-elle respecter le plan qu’elle avait mis au point avec Kat et Lillia ? Comment se sent Alex dans toute cette situation ? Mary restera-t-elle aussi gentille ? Qui sera sauvé ?

J’ai encore une fois adoré lire ce livre. J’étais rendue très attachée aux personnages. La lecture était des plus addictive, je ne pouvais plus lâcher mon livre tellement j’étais plongée dans l’histoire ! Les deux éléments principaux qui m’ont dérangée ont été la fin et le surnaturel. Le dénouement a été un peu rapide à mon goût, je crois que quelques pages de plus auraient été nécessaires pour mieux expliquer la situation, mais surtout pour nous laisser sur une meilleure note. Aussi, j’ai été un peu déçue par le choix de Lillia, mais que voulez-vous, il y aura toujours des gens qui seront dans l’autre team ! 😂 #teamreeve #teamalex  De plus, le surnaturel m’a encore une fois titillée. J’ai encore de la difficulté à accepter que cela survienne sans crier gare dans un deuxième tome, car selon moi, le genre ne peut pas vraiment être changé sa briser la cohérence. Si cela avait été dans le premier tome, cela aurait passé, c’est seulement le fait que ça arrive ainsi. Je sais qu’il y avait des indices, mais on n’a pu les comprendre seulement dans les deux autres tomes et c’est ce qui fait que je suis choquée. Mais bon, j’ai fait comme si j’étais quelqu’un qui ne comprend pas la sci-fi dans un film de sci-fi : j’ai accepté et j’ai continué. Après, c’est beaucoup mieux ! Bref, j’ai beaucoup aimé lire cette trilogie, c’est un véritable petit bijou qui nous transporte jusqu’à Jar Island. J’espère que vous aussi vous aimerez ces livres, mais ne vous attendez pas à une fiction ordinaire, je vous avertis !

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Avec la lecture de ce tome 3, tu es très documentée après avoir lu les deux précédents… Mais aussi, titillée par ce surnaturel et le genre..Par le fait que tu es portée à comparer….Choquée même….Malgré tout, ce livre est pour toi un vrai bijou qui t’a transportée ….Fiction spéciale.Basse cote pour le respect du genre (3)….Plutôt bas….Sévère peut-être? Tu le deviens tant lire probablement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *