Le pacte tome 1

Mon appréciation

8 Qualité de l’intrigue

9 Cohérence du schéma narratif

6 Clarté du texte

9 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Salut tout le monde! Aujourd’hui, je vais vous présenter cette trilogie qui a été écrite par Siobhan Vivian et Jenny Han. La première a écrit Stay Sweet (et bien d’autres, mais c’était mon premier d’elle) et la deuxième, À tous les garçons que j’ai aimés, que je n’ai pas lu. Je croyais donc qu’il ferait un combo gagnant! Remarquez que c’est la première fois en quatre ans que je vous présenterai une série qui a le même nom qu’une autre qui est déjà critiquée. Je crois que je suis la seule à qui ça fait sourire, mais bon!

L’île de Jar Island est vraiment un petit coin perdu. Mary, qui y habitait jusqu’à ce qu’elle se fasse intimider y revient pour la nouvelle année scolaire, pleine d’appréhension envers Reeve, le garçon qui la harcelait. Kat et Lillia étaient auparavant les meilleures amies du monde avec Rennie la cheerleader : malheureusement, ce n’est plus le cas depuis que cette dernière s’est chicanée avec Kat pour des broutilles. Depuis, les deux s’en veulent à mort et ne demandent qu’à insulter l’autre. Lillia, quant à elle, vit des moments très difficiles depuis qu’elle croit avoir vu Alex, le garçon pour qui elle avait le béguin, avec sa petite sœur Nadia. Les trois filles, bien que pratiquement inconnues, ont toutes un point commun : elles en veulent à quelqu’un. Pour le début de la dernière année de Kat et Lillia au lycée, elles passent un pacte de vengeance : chacune leur tour, elles établiront un plan pour redonner la monnaie de sa pièce à leurs ennemis, même si cela implique trahir ses amis… Kat, Lillia et Mary font comme si elles ne connaissaient pas lorsqu’elles sont à l’école : une fois la nuit venue, elles se rencontrent pour mettre leurs plans à exécution. Pourquoi Kat et Rennie ne se parlent-elles plus? Pourquoi Rennie est-elle aussi obnubilée par Reeve? Ne voit-elle pas qu’il est certes un footballeur d’exception, mais un personnage horrible? Lillia et la cheerleader resteront-elles aussi proches? Quel est le véritable passé de Mary? Comment se déroulera la vengeance des trois adolescentes?

Je dois dire que ce livre a été une surprise pour moi. Premièrement, j’ai mal interprété à deux reprises son «identité» livresque : au départ, lorsque je l’ai trouvé sur Babelio, je croyais que cela allait être une vengeance contre des garçons puisqu’ils auraient été un peu cons. Ensuite, j’ai pensé que cela allait être un livre «américain» nul, dans le sens où les personnages seraient nunuches (vous savez de quoi je parle). Eh bien je vous l’annonce officiellement, mais non! Même si l’intrigue a été un peu longue a à mettre en place et mélangeante (je croyais — encore une fois — qu’un des thèmes principaux serait l’événement qui arrive à Lillia dans les premières pages), ce livre s’est révélé être une pépite. Les relations entre les personnages me semblaient tout à fait vraisemblables et leurs actions, réalistes. La narration alternée a donné un ton beaucoup plus intime à l’histoire et je me suis surprise à plutôt apprécier, même si j’ai encore soupiré en la voyant au début de ma lecture (héhé, vous savez que je suis difficile là-dessus). L’atmosphère du livre convient tout à fait à l’automne, et c’est peut-être aussi l’un des facteurs qui m’a rendu accro à cette lecture. L’ambiance de mystère, noire mais à la fois légère convient tout à fait avec la saison et cela m’a transportée sur la petite île de Jar Island. Je ne pouvais littéralement pas décrocher de mon livre… Bon, la fin n’est pas des plus originales, les personnages ne sont pas des plus complexes, mais ce livre est réellement un bon livre de transition entre deux sagas. Par contre, j’ai trouvé que la traduction avait été négligée : cookies, ça se dit biscuit en français. Il y en a plein d’autres, chose qui peut déranger royalement… Bref, Le Pacte tome 1 était d’une profondeur surprenante même s’il n’est pas un chef-d’œuvre. Je recommande fortement (à lire en automne)!

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Des pactes de vengeances entre petites filles amies en plus, du secondaire probablement….J’en ai déjà eu connaissance dans mon école, dans le temps…C’est toujours malheureux parce que ça brise une belle amitié parfois et pour toujours…Ta critique me mets plus facilement dans l’histoire parce que moins mélangeant que dans celle du 4 novembre Mais, je dirais, en abrégé…Je te trouve sévère pour la clarté du texte (6) Trop sévère même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *