L’aube sera grandiose

Coucou tout le monde! De retour aujourd’hui pour vous parler d’un livre que je ne m’imaginais même pas lire cette semaine. En effet, j’ai trouvé ce livre dans une vente de livres à 50% à ma friperie du coin. Il était en excellent état (quand je dis excellent, c’est que je veux dire qu’il a l’air neuf) et il m’a coûté 2$! J’étais vraiment très contente alors je vous l’ai tout de suite montré en story : immédiatement, vous avez été nombreux à me répondre pour me dire que c’était un excellent livre. Il ne m’en a pas plus fallu pour que je veuille le lire immédiatement. Bref, voici le résumé de ce livre de Anne-Laure Bondoux :

Un soir, alors que Nine devait aller à une soirée avec ses amis, sa mère Titania emmène l’adolescente dans une cabane dans le fin fond des bois. Isolées du monde, la femme révèle à sa fille les secrets de son enfance, de sa propre mère et de sa famille… Quel est le véritable nom de Titania? Pourquoi a-t-elle changé d’identité? Nine comprendra-t-elle pourquoi sa mère a voulu l’emmener là?

Cette lecture a été une délicieuse surprise. Premièrement, je ne m’attendais pas du tout à le lire cette semaine et pourtant, cela m’a beaucoup plus. On dirait que ça faisait longtemps que j’avais lu un livre avec spontanéité et j’aime ça! Je crois que je vais continuer à fournir cette habitude… Bref, j’ai été charmée par ce livre parce que l’on rentre très rapidement dans l’histoire et dans l’univers. On suit beaucoup plus l’histoire de Titania, au final, et j’ai trouvé que son passé était vraiment captivant. C’est encore une fois un livre qui nous plonge dans une atmosphère enveloppante. J’ai un peu l’impression de me perdre dans mes commentaires, mais retenez bien que le contexte des flashbacks années 1970-80 mêlés aux commentaires de Nine est vraiment addictif. J’ai lu ce livre en une journée et malgré cela je me suis sentie vraiment investie dans l’histoire!

De plus, j’ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire. Nine est un peu fade, on ne se le cachera pas, mais au final ce n’est pas non plus vraiment d’elle dont on parle. Titania ainsi que sa mère ont de loin été mes préférées en raison de leur authenticité et de leur construction, suivi des jumeaux pour leur charme indéniable.  J’étais triste de les laisser après avoir fini ma lecture!

Toutefois, j’ai trouvé que la fin était un peu prévisible et elle est un peu tombée à plat. J’ai trouvé que tout le processus de lecture du roman était merveilleux et j’en garde un très bon souvenir. Malheureusement, ce n’est pas du tout le cas de la fin et c’est ce qui a, à mon avis, coûté la dernière étoile à ce roman. Je le recommande cependant très vivement et enfin je peux comprendre pourquoi tout le monde parlait de ce livre!

L’avez-vous lu? Qu’en avez-vous pensé?

Anne

2 Commentaires

  • avatar Caroline dit :

    Bonjour Anne,
    J’au lu moi aussi L’aube sera grandiose. J’ai aimé mais moi aussi la fin décevante. Je me suis dis aussi que 30 ans sans se voir pour de l’argent, ça ne vaut jamais la peine.

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    J’imagine que le passé de Titania devait être intéressant, même impressionnant pour Nine….Au point pour Titania de changer de nom….Pourquoi?…

    Tous les gens auraient une histoire à raconter….Surtout rendus à un certain âge.

    ou même plus jeunes probablement….

    Très belle critique encore….je suis tellement en retard…Et m’en excuse….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *